Retour sur la visite de Lutèce avec Citizen Kid - sortie du mercredi 16 octobre
C'est sous une pluie torrentielle que nous avons visité Paris (ou devrait-on dire Lutèce) à l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Astérix à la BnF". Au programme : grande balade dans la ville, sous fond d'anecdotes et de légendes.
-
Les Arènes de Lutèce à explorer
-
C'est parti pour 1h30 de visite !
-
La visite continue et les parapluies sont de rigueur
-
La devise de Lutèce : "Il flotte mais ne sombre pas" (effectivement...)
-
Bérengère est si passionante qu'on en oublie la pluie
-
Le ciel est gris mais les enfants et Citizen Kid sont pleins de couleurs
-
Une pause au sec sous le Panthéon
-
La Louve Romaine
-
Rendez-vous aux Thermes de Cluny
-
Concertation autour de la BD d'Astérix
-
Ce qu'il y a dans la BD existe vraiment !
-
Il est temps de récupérer vos invitations et d'aller voir l'exposition "Astérix à la BnF!"
Pendant 1h30, accompagnées de notre guide Bérengère, et malgré la pluie insistante, les familles ont pu découvrir Paris au temps des romains. Elles ont mené une enquête sur les Arènes de Lutèce, les Thermes de Cluny et les environs de l'Ile de la Cité.
Le rendez-vous donnait le ton : mercredi 16 octobre à 15h - Entrée des Arènes de Lutèce
Un cadeau en plus : des entrées pour l'exposition "Asterix à la BnF !"
Et pour aller plus loin, la BnF a offert aux adultes une entrée pour découvrir l'exposition "Astérix à la BnF !" (valable le jour de son choix). Entrée gratuite pour les enfants.
Voici donc un petit retour en photo !
Mis à jour par Aurore Lemaître le 18 oct. 2013
Article créé le 17 oct. 2013
Une légende romaine raconte que deux frères (Rémus et Romulus), fils de Mars, ont été abandonnés volontairement dans le Tibre. Grâce à la protection des Dieux, ils ont survécu et ont été retrouvés par une louve qui les a nourrit et protégés. Une fois adultes, ils sont revenus sur les lieux de leur abandon et ont fondé Rome à cet endroit. Cette louve est le symbôle de la création de Rome.
Les Thermes de Cluny étaient à l'époque des romains un luxe dont les plus riches raffolaient. Les Thermes constituent un circuit qui va du frigidarium (une pièce assez froide avec une piscine remplie d'eau froide), un tepidarium (pièce tiède pour passer du frigidarium au caldarium) jusqu'aux caldarium (pièces chaudes un peu à l'image des saunas). Une fontaine monumentale occupait également le centre de la façade nord et des galeries sinueuses sont présentes en dessous des Thermes et c'est le personnel de l'établissement qui les empruntait.
Dans la fameuse BD d'Astérix (Le Bouclier Arverne) Astérix et Obélix se rende justement aux thermes. Ils les appellent : les bains romains car c'est aussi dans ces thermes que les romains se lavaient.
En mars 2011, Albert Uderzo faisait don à la Bibliothèque nationale de France des planches originales de trois BD d’Astérix : Astérix le Gaulois, La Serpe d’or et Astérix chez les Belges. C'est ce don qui est le principal élément de l'exposition. En décortiquant l'humour de la BD, la BnF rend hommage au dessinateur et au scénariste. Entre planches originales et pièces archéologiques le phénomène Astérix est expliqué jusqu'à son engouement international. L'exposition se cloture avec un focus sur la collaboration entre Uderzo et Goscinny.
On remercie la BnF pour ce bel évènement.
Partager