Découvrir le camping en famille
Convivialité, liberté et grand air ou voisinage envahissant, manque d'hygiène et beaufitude... Le camping est le mode de vacances qui ne laisse personne indifférent. CitizenKid fait le tour d'horizon des différents
Les petits campings conviviaux
On les trouve le plus souvent dans le Nord, autour des lacs ou en pleine nature. L'ambiance est à la bonne franquette. C'est l'idéal pour les novices du camping. Vous vivez un peu les uns sur les autres mais c'est ce qui rend l'ambiance unique. Vous vous initiez au montage de tente et vos gentils voisins de parcelle, qui viennent tous les étés depuis trente ans,vous proposent leur l'aide. Vous trinquez ensemble au rosé à l'apéro, les saucisses grillent sur le barbecue et les enfants font du vélo, c'est la belle vie !
Mais attention, entre convivial et envahissant, il n'y a souvent qu'un pas. Si vous ne fixez pas dès le départ les limites de votre intimité, vous risquez de prendre tous vos repas avec une famille plus agrandie que prévu. Et si le stéréotype du campeur en tongs et rouleau de papier toilette à la main persiste, c'est que la vérité n'est pas si loin. Vous aussi, pensez à vous munir du nécessaire pour les sanitaires et des claquettes pour la douche car ne vous attendez pas à une propreté impeccable dans les campings de moins de 3 étoiles. Mais ça aussi, ce sont les joies du petit camping.
Les complexes haut de gamme
Ils sont généralement très bien situés, le plus souvent dans le Sud, proche de la mer. Plus modernes, vous y ressentez sans doute moins la proximité de la nature. Leur emplacement privilégié et les services proposés se paient, alors prévoyez un budget relativement élevé.
Les nombreuses infrastructures et la propreté de ces campings en font des destinations idéales pour des séjours avec des petits en bas âge. Pourvus de plusieurs machines à laver (pas de file d'attente), de sanitaires bien entretenus, ici, le confort supplante la débrouille. Les piscines aux normes et surveillées et les mini-clubs pour enfants permettent aux parents de souffler le temps d'une animation.
La nuit tombée, toute la famille se retrouve pour une soirée à thème. Bien entendu, pour le côté culturel on repassera, mais c'est les vacances non ?
Les campings insolites
Des lieux d'hébergement originaux sont désormais disponibles à la location.
Essayez en famille la cabane perchée en haut des cimes. Ce sont les petits écureuils à la fenêtre qui vous serviront de réveil matin.
La Mongolie de Gengis Khan vous fascine. Louez une yourte !
Enfin découvrez le romantisme des roulottes d'antan, qui feront le bonheur des petits et des grands. Un seul inconvénient ici et de taille : le prix souvent élevé, surtout en famille...
Et si votre enfant rêve à tout prix de dormir sous une tente mais que vous avez une sainte horreur du camping, soyez malins. Installez une Quechua dans le jardin ou dans sa chambre.
Et vous, avez-vous déjà expérimenté le camping en famille ? Quel type de camping préférez-vous ?
Mis à jour par Nadège Bonnaire le 9 déc. 2010
Article créé le 29 juil. 2008
ideal pour les enfants car il y a de l espace decouverte de la nature faune et flore des la sortie de la tente
rencontrer ses voisins de tente et se faire des copains sur place
je suis déjà partie en camping, mais je trouve que ce n'est pas adapté aux tout petits. Je préfère une location ou un gite adapté aux enfants.