Top 14 des carnavals les plus fous dans le monde
Il existe des traditions étranges et farfelues dans toutes les cultures ! Ce top 14 des Carnavals les plus fous dans le monde leur rend hommage et promet aux familles qui ont envie de vivre des aventures hautes en couleurs de ne pas être déçus...
-
Les fêtes les plus impressionantes
-
Carnaval de Rio
-
Carnaval de Venise
-
Carnaval de Nice
-
Carnaval de Cologne
-
Carnaval de Québec
-
Carnaval des Noirs et Blancs
-
Holi
-
Carnaval de la Nouvelle-Orléans
-
Carnaval de Trinidad
-
Carnaval de Dunkerque
-
Laetare de Stavelot
-
Carnaval de Mayence
-
Carnaval d'Ivrea
-
Le Cwarmê de Malmedy
De la Colombie à nos voisins belges, les Carnavals cultivent l'envie de faire la fête présente en chacun de nous. C'est donc l'occasion de prendre le masque et de se détendre tout en dansant et en s'amusant.
Entre déguisements originaux et coutumes loufoques, les Carnavals les plus fous risquent de donner des envies de voyages aux petits comme aux grands.
Mis à jour par Théophile Posak le 3 févr. 2020
Article créé le 30 déc. 2013
Sans doute l'un des plus spectaculaires du monde, le Carnaval de Rio est une fête incontournable au Brésil. Batucadas, blocos et bals populaires animent les rues pendant plus d'une semaine, sans oublier l'incontournable défilé des écoles de samba et son show extravagant dans le Sambodrome. Le joyeux festival s'étend au-delà de la capitale pour gagner toutes les villes du Brésil et perpétuer cette tradition dans une ambiance des plus festives.
On ne saurait évoquer les réjouissances de Carnaval sans penser à Venise. Ses fêtes commémoratives, ancrées dans la tradition depuis plus de 1 000 ans, étaient à l'origine une occasion de renverser le schéma social. Avec les masques et les costumes, inspirés des personnages de la commedia dell'arte, les pauvres devenaient riches et vice versa le temps des festivités. Arlequin, Colombine, Polichinelle... Aujourd'hui, les costumes sont devenus très élaborés. Ils impressionnent les nombreux visiteurs venus admirer le défilé et apprécier la joyeuse ambiance médiévale du Carnaval de Venise.
Direction la Côte d'Azur pour rejoindre le Carnaval de Nice, le plus célèbre de l'Hexagone ! Fêtes carnavalesques, bataille de fleurs, fanfares du monde entier... La traditionnelle parade et ses 17 chars réservent un spectacle riche en couleurs et en émotions aux visiteurs. Pour cette nouvelle édition, la 136e, c'est le "Roi de la mode" qui est à l'honneur. Prêts pour un voyage fantastique dans le monde de la haute couture ?
Ce Carnaval débute chaque année le 11 novembre à 11h11 et prend fin le mercredi des cendres de l'année suivante. La semaine qui précède ce mercredi est ponctuée par quelques événements majeurs : la journée d'émancipation de la femme, le défilé des fantômes, le défilé des écoles, lancer de bonbons, le défilé du Mardi Gras...
Le bonhomme de neige est la mascotte de cet événement, on l'appelle le Bonhomme Carnaval. Chaque année, un palais des glaces est érigé afin de l'accueillir. En 2009, 270 tonnes de glace ont été nécessaires à sa réalisation. Une autre coutume voit des équipes de tout le Canada s'affronter dans un fabuleux concours de sculpture sur neige. Ces réalisations sont visibles dans les rues de Québec et font rêver tous les plus jeunes.
Ce Carnaval se déroule en Colombie dans la ville de San Juan de Pasto. Il est ponctué de nombreux défilés où l'on trouve des déguisements magnifiques et des danses envoûtantes. Les chants colombiens sont repris par des instruments traditionnels pour créer une atmosphère unique. Ce Carnaval a une coutume surprenante qui plaît aux enfants : celle de la journée des Saints-Innocents. En effet, le 28 janvier, toute la ville se livre à une bataille d'eau gigantesque. Désormais, les enfants sont invités à faire des dessins sur le bitume pour limiter le gaspillage de l'eau.
Aussi appelée "fête des couleurs", la Holi est une fête hindoue célébrant l'équinoxe de printemps. Elle se déroule sur deux jours. Le premier jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation d'Holika. Le deuxième jour, connu sous le nom de "Ranganpanchami", tous les spectateurs sont invités à se vêtir de blanc. Ensuite, tous les participants se lancent des pigments de couleurs. C'est dans une ambiance chaleureuse que les yeux des enfants brillent de 1 000 feux.
À la Nouvelle-Orléans, on célèbre Mardi Gras depuis plus de 300 ans. Ancienne colonie française, la Louisiane est restée attachée à cette tradition, qui a depuis acquis une réputation mondiale. À cette occasion, les "krewe", ces parades fabuleuses de chars colorés, défilent au rythme du jazz, et la foule se pare de violet, or et vert, couleurs qui représentent respectivement la justice, le pouvoir et la foi. Bals, fanfares, gourmandises... Une fête envoûtante, absolument incontournable !
S'il est un carnaval absolument incontournable aux Caraïbes, c'est celui de l'île de Trinité-et-Tobago. Véritable transe populaire pendant laquelle les airs de calypso et les percussions des "steelbands" enfièvrent les foules, ce carnaval plonge la ville de Port-d'Espagne et l'ensemble du pays dans une ambiance survoltée, jusqu’au grand défilé du Mardi Gras. À ne pas manquer : l’élection du roi et la reine du Carnaval !
Même dans le monde entier, le Carnaval de Dunkerque reste unique. Ses chants, ses danses et son ambiance font de cette tradition nordiste une exception. Chaque année, le maire de la ville de Dunkerque se livre à un lancer de harengs fumés. Autant dire que la bataille est féroce pour en récupérer un. Tout carnavaleux est soumis à une charte qui stipule par exemple qu'il faut connaître les chants "l'hommage au Cô" et "la Cantate à Jean Bart". Une autre règle impose à tous les participants d'être déguisés en conséquence.
Le Laetare de Stavelot est un Carnaval belge qui a la particularité de se voir accompagné des Blancs Moussis. Ces personnages vêtus de blanc amusent le public, lancent des confettis et frappent parfois les passants avec des vessies de porcs gonflées. Les Blancs Moussis sont de drôles de personnages qui trouvent leurs origines il y a plus de 5 siècles quand les religieux de Stavelot se sont vus interdire l'accès au Carnaval. Pour protester, ceux-ci décidèrent de se déguiser en religieux.
Appelé "la cinquième saison" en Allemagne, ce carnaval est surnommé celui des fous. Il débute le 11 novembre à 11h11 mais les festivités commencent réellement le 1er janvier avec un grand défilé. Ensuite c'est la semaine précédent le Mardi Gras que la fête bat son plein dans une ambiance de folie à chaque coin de rue. C'est une atmosphère de fête incomparable qui envahit chaque habitant. Ils se déguisent fièrement pour faire honneur à leur ville.
Proche de Turin, le Carnaval d'Ivrea est très populaire en Italie. En plus des défilés qui ont lieu dans les rues, les spectateurs se livrent à de féroces batailles d'oranges. Ne vous inquiétez pas, un bonnet rouge vous suffit pour être épargné. Plus de 400 tonnes d'agrumes sont lancées durant la période du Carnaval. La fin du Carnaval est ponctuée par l'incendie de Scarli et par une marche funèbre.
La Cwarmê est un Carnaval qui se déroule dans la ville belge de Malmedy, une semaine avant le Mardi Gras. Des personnages hauts en couleurs font la renommée de cette fête. Avec des déguisements traditionnels, ces personnages accompagnent le cortège tout au long de la parade et interagissent avec les spectateurs. Le Long-Né et les Longuès-Bresses adorent embêter la foule ! Autant de personnages farfelus qui ne manquent pas d'amuser petits et grands chaque année.
Aucun avis sur cet article
Derniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème
Fête et défilé 1er avril : top des blagues à faire à ses enfants
Fête et défilé Vulcania : chasse aux œufs de Pâques 2025
+3 ans
Partager