Baignade en famille : les bases de loisirs d'Ile-de-France
Marre de la foule dans les piscines de Paris ? Envie d'une baignade en plein air ? Direction les bases de loisirs d'Ile-de-France en famille, pour une sortie sportive et ludique avec les enfants. Plongée, escalade, rafting, équitation... Il y a du choix !
Pas évident de se baigner tranquillement avec les enfants dans la capitale. Si vous êtes prêts à faire un peu de route, pensez aux bases de loisirs de la région qui proposent lac mais aussi activités en tout genre.
Pédalo, accrobranche, tir à l'arc, barbecue... Petits et grands seront servis dans les îles de loisirs situées près de Paris.
Torcy, Cergy, Souppes, Bois-le-Roi, Créteil... Organisez votre prochaine escapade pour les vacances ou une journée loisirs en famille et profitez du beau temps !
Attention, vérifiez bien sur les sites de chaque base de loisirs si l'activité qui vous intéresse est ouverte le jour où vous souhaitez vous y rendre.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 29 juil. 2024
Article créé le 19 juil. 2019
On observe des oiseaux, on profite de l'aire de bac à sable, on saute dans la piscine à vagues, on file aux toboggans, on s'inscrit à l'école de voile... En clair, on s'éclate en famille à Créteil ! La base de loisirs vous propose même de la pêche, de l'accrobranche et un parcours d'orientation. Très éclectique...
Où ? : à Créteil dans le Val de Marne.
Le + : la base nautique propose des cours et stages pour enfants à l'école de voile dès 8 ans, mais aussi aux familles de louer des kayaks, catamarans et paddles.
Escalade, poney, jeux de piste, accrobranche, parcours pieds nus, mini et disc golf... Le base de Buthiers, c'est le paradis des enfants ! Le choix est très large et varié, et l'on peut même réaliser des balades nature autour de l'environnement. Un vrai dépaysement près de Paris.
Où ? : à Buthiers, en Seine-et-Marne.
Le + : un bel espace de baignade avec des toboggans sensationnels et de quoi se détendre au soleil mais aussi du surf en salle.
Ce n'est pas une mais deux bases de loisirs ! Vaires-Torcy sont réunies dans l'est parisien pour proposer sports de raquette, golf, poney, paddle, danse, marche nordique et bien plus encore aux familles ! 7 000 m² de plage de sable fin, 10 000 m² de gazon, des toboggans aquatiques, des jeux d'eau : vous aurez de quoi faire... Le lieu est le Stade Nautique Olympique d'Ile-de-France et accueille des épreuves des JO de Paris 2024.
Où ? : à Torcy, en Seine-et-Marne.
Le + : un aquapark sur l'eau, une structure avec toboggans, parcours d'obstacles, balançoire géante et mur d'escalade.
À Val de Seine, les enfants ont 3 plans d'eau différents pour se baigner. Et pour se dépenser, ils peuvent tester la pêche, le minigolf, le tennis ou le pédalo. Un atelier ruche est même proposé pour les petits dès 3 ans !
Où ? : à Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines.
Le + : la base dispose d'un centre nautique pour faire du canoë kayak, du paddle, du monocoque, du mulitcoque ou de la planche à voile ; et d'un centre équestre pour faire des balades, des cours ou des fêtes d'anniversaire.
La plus grande base de loisirs d'Ile-de-France est située à 10 km de Disneyland. Étendue sur 500 ha, elle comprend un centre équestre qui propose des initiations aux petits. On retrouve aussi du disco-golf, de la course d'orientation ou encore du vélo. Il y en a pour tous les goûts ! Au Royaume des enfants, 6 000 m2 d'attractions sont à la disposition des enfants.
Où ? : à Jablines, en Seine-et-Marne.
Le + : 2 zones sont aménagées pour la baignade, la plage Nord et la plage Sud ; et l'on peut y faire plusieurs activités nautiques comme le catamaran, la planche à voile, le paddle, le kayak, le pédalo ou le téléski.
Saint-Quentin-en-Yvelines est le plus grand espace sportif nature d'Ile-de-France ! Les tribus peuvent aussi bien profiter de l'accrobranche que du centre équestre, du centre de voile, du golf ou du canoë-kayak. Pour les enfants, retrouvez des manèges, d'une aire de jeux pour les moins de 12 ans, d'une ferme, d'une réserve naturelle ou encore de mini-golf. Et un espace vélo avec trottinette, rosalie, balanzbike et plus encore.
Où ? : à Trappes, dans les Yvelines.
Le + : vous pouvez y passer un séjour nature, au relais ou dans des yourtes !
Le Port aux Cerises, c'est le "Royaume des enfants" ! Un véritable parc d'attractions se trouve au sein de la base avec aussi bien du golf que du canoë, des manèges ou des trampolines. À la base, profitez des aires de jeux, du skatepark, des aires de brumisation et du terrain de teqball, un sport à tester. De quoi faire des heureux !
Où ? : à Draveil dans l'Essonne.
Le + : testez le laser tag, du laser game en pleine forêt !
Dans l'Essonne, cette île de loisirs de 120 ha comprend restaurant et bar au bord de l'eau. Le bon plan pour un déjeuner détente en famille. Autres activités possibles : VTT, tennis, tir à l'arc, marche nordique, golf, et même voile ou pédalo. Un nouveau sport accessible à tous est même proposé : le Wing Foil, qui combine planche à voile, kite et foil.
Où ? : à Moisson, dans les Yvelines.
Le + : des activités plein air pour toute la famille, comme l'accrobranche ou le mini-golf pour encore plus de fun.
Amateur de plongée ? Partez pour la base de Souppes, entre le Loiret et la Seine-et-Marne. Entourées de forêts, les familles s'amusent aux jeux d'eau, aux pédalo ou aux paddles et même kart à pédales. Des propositions variées...
Où ? : à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne.
Le + : l'activité de plongée sous-marine, rare en Ile-de-France et sa labellisation "handiplage" en 2024
Disc golf, course d'orientation, wakeboard, escalade, tennis, slackline, trottinette... Vous serez gâtés à Bois-le-Roi. La base de loisirs permet bien sûr de se baigner en famille mais aussi de se défouler. Testez une nouvelle activité ou faites découvrir un classique à vos enfants !
Où ? : à Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne.
Le + : des activités accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont le premier skatepark européen accessible en fauteuil roulant.
Partager