Épiphanie 2025 : où manger les meilleures galettes des rois à Lyon ?
Le 6 janvier 2025, les familles fêtent l'Épiphanie. C'est l'occasion parfaite pour découvrir les meilleures galettes des rois à Lyon. Entre frangipane, brioche et autres recettes gourmandes, les enfants et les parents vont se régaler. Qui aura la fève ?
Aux origines de la galette des rois
Fête chrétienne, l'Épiphanie célèbre la visite des trois rois mages et leurs offrandes à l'Enfant Jésus. Célébrée le 6 janvier, soit 12 jours après la naissance du Christ, cette journée marque la fin du solstice d'hiver, les journées qui commencent à rallonger, la fin de l'obscurité, le retour de la lumière, de l'espoir et du renouveau.
Dans l'Antiquité, les Romains eux, célébraient les Saturnales. Une grande fête où tout le monde se rassemblait pour partager des gâteaux. Aujourd'hui, le premier dimanche de janvier, les enfants et les parents savourent une délicieuse galette des rois. Cette tradition gourmande continue !
Entre galette à la frangipane, couronne des rois briochées ou alternatives succulentes, partagez un met délicieux en famille ou entre amis. C'est le moment de découper des parts égales et de décerner à l'aveugle, à chacun, un bout de gâteau. Mais qui aura la fève et sera sacré reine ou roi de la journée ?
Pour les amoureux de la frangipane
Les amatrices et amateurs de galettes traditionnelles ne sont pas en reste. Lyon regorge d'adresses dans lesquelles se faire plaisir. Direction les chocolateries Bernachon pour savourer de délicieuses galettes des rois à la frangipane ou au chocolat. Rendez-vous au 42 Cours Franklin Roosevelt pour acheter le plus célèbre des gâteaux du mois de janvier !
Connaissez-vous les chocolats Sève ? Pour l'Épiphanie, découvrez les somptueuses recettes de l'enseigne. Pour 26 euros, vous allez pouvoir vous régaler avec des galettes à la frangipane, au chocolat ou encore à la praline. La Superbe ne manque pas de talents pour mettre les spécialités locales à l'honneur. Les boutiques Sève vous accueillent aux Halles, en Champagne-au-Mont-d'Or, à Craponne, à Saint-Antoine, à Limonest, au musée du chocolat, à la Croix Rousse, au Point du jour et dans le quartier Monplaisir.
Dorner Frères vous propose d'autres saveurs. En plus de sa traditionnelle galette des rois à la frangipane à 23,30 euros vous pouvez aussi repartir avec une préparation à la noisette. Pour goûter cette délicieuse recette, il vous faudra débourser 38,50 euros pour 6 personnes. Avis aux petits et grands enfants, il paraitrait que 5 fèves en or d'une valeur de 1 500 euros aient été cachées dans les gâteaux. Alors foncez au 91 Boulevard Des Belges. Qui aura la main chanceuse ?
Pour plus d'originalité, le salon de thé Little Petits Gâteaux, 30 rue des Remparts d'Ainay vous réserve bien des surprises. Préparez-vous à saliver devant des galettes des rois à la frangipane, au Nutella ou à la poire et au chocolat. C'est l'endroit idéal.
Des brioches des rois ultra gourmandes
C'est vrai, la frangipane ne fait pas l'unanimité. Pour faire plaisir à tous ceux qui ne raffole pas du goût de l'amande la Maison Pignol propose à ses clientes et clients des pâtisseries savoureuses. La galette se transforme en brioche des rois parsemés de fruits confits. Cette pâte légère et savoureuse saura vous séduire. Ici faites une pierre deux coups. Frangipane ou praline, il y en a pour tous les goûts à 29,50 euros pour 6 personnes.
Ne déboursez pas plus de 17,90 euros pour vous régaler avec une brioche des rois réconfortante au Pain du Gone. C'est l'occasion de se régaler en participant à la quête des Fèves du 26 décembre 2024 décembre au 31 janvier 2025. Rien de plus simple, il suffit de se faire plaisir en dégustant des galettes et des brioches des rois et de rassembler la collection de 6 fèves engagées pour l'environnement. Une fois toutes réunies, vous gagnez 1 an de pain ! Faites un tour aux Halles de Lyon.
Des desserts originaux pour l'Épiphanie
Marre des traditionnelles galettes et brioches des rois ? Pourquoi pas casser la routine en testant d'autres mets sucrés ? Vous connaissez sans doute la Maison Pralus et ses incontournables Pralulines. Des brioches délicieuses aux éclats de pralines. Généreuses en beurre et en friandises, vous allez voir la vie en rose. Rien de mieux pour terminer le repas ou pour un goûter. Alors, direction Croix-Rousse, Tassin-la-Demi-Lune, Saint-Jean, la Presqu'île et le quartier Montplaisir pour vous régaler avec seulement 13,90 euros.
Pour toujours plus d'originalité, testez la Pavlova des rois par Joël Maier. Un fantastique mélange de meringue et de crème onctueuse et légère au praliné. Dans chacune d'entre elles se trouve une fève spéciale, l'occasion d'avoir une chance d'être tiré au sort pour remporter une pavlova par mois pendant toute l'année. Faites-vous plaisir au 1 rue de l'Ancienne Préfecture.
Cette année encore, célébrez l'Épiphanie en découvrant notre sélection des meilleures adresses où acheter sa galette ou sa brioche des rois. Entre frangipane, chocolat, noisette, fruits confits ou alternatives complètement inédites, les familles vont se régaler. On croise les doigts pour que les petits et grands enfants tombent sur la fève.
Mis à jour par Margot Indirli le 26 déc. 2024
Article créé le 20 déc. 2024
Partager