Équitation : un cours pour enfant avec CitizenKid
Vous êtes à la recherche d'une activité extrascolaire qui allie nature et sport pour la rentrée ? Pourquoi ne pas inscrire votre enfant à des cours d'équitation ? Découvrez cette discipline grâce à notre reportage !
L'équitation, à partir de quel âge ?
Si vous pensez que votre enfant est trop petit pour grimper à cheval, détrompez-vous ! Les cours d'équitation, ou du moins de baby poney, commencent dès 3 ans. Pendant 30 minutes, les bambins apprennent à se familiariser avec l'animal et découvrent leurs premières sensations fortes.
À partir de 6 ans, les enfants se lancent sur des cours d'une heure.
Comment se déroule un cours d'équitation ?
Les enfants doivent être présents 30 minutes avant le début de la séance pour préparer le poney. Il faut le brosser, lui curer les pieds, lui mettre la selle, le filet... Toute une organisation !
Le cours peut ensuite commencer avec une phase d'installation puis un moment de détente à la fois pour la monture et pour le cavalier. Les cours varient selon les clubs mais les enfants travaillent généralement l'équilibre, la vitesse et la maniabilité à travers des jeux, des sauts d'obstacles, différentes vitesses à atteindre...
Combien coûte une inscription à l'équitation ?
Généralement, les cours d'équitation coûtent entre 600 et 750€ à l'année pour deux cours par semaine (ce tarif peut varier selon les clubs). Des frais supplémentaires peuvent être engagés si votre enfant poursuit l'équitation à un plus haut niveau.
L'équitation, quelle implication pour les parents ?
Généralement, les cours d'équitation ont lieu 2 fois par semaine. Il est également possible pour découvrir l'équitation de faire des cours d'essai ou de participer à des stages durant les vacances scolaires. Les tout-petits dès 2 ans et demi peuvent même s'inscrire à des baptêmes de poney.
Pour les enfants qui voudraient poursuivre avec de la compétition, l'implication sera évidemment plus importante et demandera quelques déplacements le week-end.
Quel équipement pour un cours d'équitation ?
Quand vous inscrivez votre enfant à un cours d'équitation, il faut également penser à l'équipement : un pantalon long pour ne pas se blesser aux chevilles, un tee-shirt à manches longues ou à manches courtes selon la météo, des chaussures d'équitation avec un petit talon et bien évidemment, l'indispensable bombe ! Certains clubs en prêtent mais pour des questions d'hygiène, il vaut mieux avoir la sienne.
Quels sont les bienfaits de l'équitation pour les enfants ?
C'est une discipline qui développe l'agilité, l'équilibre et améliore la concentration. Les enfants en profitent également pour faire du sport au grand air et ainsi se détendre.
Les petits qui sont plein d'énergie vont devoir apprendre à la canaliser au contact des chevaux et les kids les plus timides lient généralement une relation fusionnelle avec leur monture qui les aide à prendre confiance en eux.
Y a-t-il des contre-indications pour faire de l'équitation ?
Les séances sont adaptées à tous : les enfants porteurs de handicap peuvent également pratiquer l'équitation sans problème. Même les enfants citadins peuvent monter à cheval puisque des centres d'équitation sont présents un peu partout en France, y compris près des grandes villes !
Alors, vous êtes convaincus pour tenter l'équitation à la rentrée ?
Merci encore au centre équestre L'Alezane pour son super accueil.
Mis à jour par Laura Dupra le 2 mai 2021
Article créé le 24 juin 2019
2 avis sur cet article
- Anonyme
- le 12 févr. 2023 à 10:52:02
- A été signalé en abus Signaler un abus
Ou peur on suivre ces cours?- adelezouzou
- le 19 août 2021 à 13:38:45
- A été signalé en abus Signaler un abus
Cette sortie m’a l’air bien sympathique
Partager