Avant de réserver vos prochaines vacances en famille, consultez notre sélection des plus belles balades à faire avec les enfants en France ! Des circuits courts, ludiques et sans difficulté avec des activités à proximité. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix...
Les vacances et les week-ends sont avant tout l'occasion de s'aérer l'esprit. Rien de tel pour cela que de les passer au plus proche de la nature. Les enfants qui grandissent en ville n'ont que peu d'opportunités de découvrir les joies de la randonnée, et pourtant quel plaisir d'emprunter les sentiers avec son sac à dos, de profiter de la paix d'un sous-bois ou d'une vue grandiose au sommet des falaises...
Oubliez la voiture, l'agitation urbaine et la pollution, c'est à pied que l'on découvre les plus beaux sites de France. Nous avons la chance de bénéficier d'un territoire particulièrement diversifié en climats et en biodiversité : partons l'explorer ! Les petits et les grands se défoulent, s'émerveillent souvent, découvrent la faune et la flore, la géographie de leur pays...
Alors on enfile ses chaussures de marche, on prend sa gourde et on file se promener ! Et vous, pour quelle destination allez-vous opter cet été ?
Mis à jour par Bonnie Dupont le 23 mai 2024
Article créé le 17 mai 2019
Près de Genève et de Thonon-les-Bains, les Alpes du Léman déploient leurs superbes paysages de montagne entre alpages, forêts de sapins et panoramas à couper le souffle. Un cadre idéal pour faire le plein d'oxygène avec les enfants !
Divers parcours de découverte ludiques à destination des jeunes randonneurs sont proposés sous forme de livrets-jeux dans les Offices de Tourisme, ainsi que des circuits en compagnie d'ânes, de poneys ou de chiens de traîneau.
Les petits plus : les nombreuses activités sportives à pratiquer dans les parages comme le tir à l'arc, la sarbacane, l'accrobranche, l'escalade ou encore la via ferrata...
Un peu plus au sud, entre Chambéry et Grenoble, se trouve le Parc naturel régional de la Chartreuse. Ici, vous profiterez de l'environnement typique des Préalpes et ne manquerez pas de sentiers balisés pour vos balades.
Ne ratez surtout pas le Cirque de Saint Même, un site qui vous offre un circuit court et rafraîchissant jusqu'à ce fameux "bout du monde" : une enceinte de falaises gigantesques parcourue par quatre cascades tout aussi impressionnantes.
Les petits plus : le côté sauvage et authentique des lieux mais aussi le mystérieux monastère de la Grande Chartreuse.
Découvrez sans plus tarder la Provence méditerranéenne, ses paysages idylliques et la richesse de sa biodiversité. On vous propose d'explorer les différentes calanques à proximité de Marseille et Cassis, comme Morgiou ou Sugiton.
Vous trouverez de charmants petits ports de pêche peuplés de leurs cabanons emblématiques, ainsi qu'une eau turquoise où piquer une tête avant de remettre le cap sur les collines.
Les petits plus : les balades en bateau (sous réserve) et la proximité avec Marseille.
L'Ardèche est un vaste territoire aux paysages multiples. Plutôt que de visiter ses célèbres Gorges, particulièrement impactées par le tourisme estival, on vous conseille vivement d'aller crapahuter dans le Bois de Païolive !
Située au sud du parc naturel, cette forêt luxuriante est sillonnée de petits sentiers extrêmement ludiques. Ses blocs calcaires aux formes insolites en font un véritable terrain de jeux pour les petits acrobates.
Pour découvrir les paysages atypiques des Causses et les superbes panoramas qu'offrent un canyon, rendez-vous dans les Gorges du Tarn ! Petits et grands sont invités à suivre les traces des castors sur des chemins bucoliques en bord de rivière, ou encore à s'aventurer sur les monts du Parc National des Cévennes.
C'est également l'occasion de visiter des villages remarquables, comme la cité médiévale de Sainte-Énimie, ou encore des hameaux troglodytes.
Les petits plus : les descentes en canoë et les autres activités nautiques à pratiquer sur le Tarn.
Les Pyrénées ont une place de choix dans le cœur des amateurs de randonnées. Traversé par le GR10, le parc national offre des centaines de balades toutes plus incroyables les unes que les autres.
Tout près de la frontière espagnole se trouve le Cirque de Gavarnie, un site emblématique du massif, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cet amphithéâtre glaciaire, juché à 3 000 mètres d'altitude, est un véritable spectacle qui vous laissera sans voix.
Les petits plus : les diverses animations pour observer un ciel étoilé unique.
Dans le Golfe de Gascogne, à proximité de Bordeaux, le Bassin d'Arcachon promet aux familles des vacances paradisiaques entre lagune et océan.
Le sentier de "l'Abécédaire des Dunes" vous conduit de l'entrée du Cap Ferret à la pointe de la presqu'île. Le parcours est d'ailleurs ponctué de panneaux explicatifs qui vous livrent tous les secrets des lieux. Et surtout, ne manquez pas de monter au sommet du phare pour bénéficier d'un magnifique panorama sur la Dune du Pilat !
Les petits plus : l'école de surf et la pêche aux coquillages à marée basse.
Le Massif Central est un lieu idéal pour renouer avec la nature. Parmi ses grandes étendues verdoyantes que jalonne l'imposante chaîne des Puys, on vous invite à gravir le plus grand volcan de France avec les enfants !
Pas d'inquiétude pour vos arpions, vous emprunterez le téléphérique du Mont-Dore. Ensuite, une courte marche de 20 minutes vous conduira au sommet du Puy de Sancy, pour profiter d'un panorama à couper le souffle.
Aux portes du parc naturel de Camargue, tout près de Montpellier, les Salins d'Aigues-Mortes constituent un paysage rose absolument unique. Dans ce petit coin de paradis, on récolte "l'or blanc" selon la plus pure tradition.
À travers ses plans d'eau aux teintes singulières, vous croiserez sans doute de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs comme les flamands roses. Un guide naturaliste vous emmène découvrir tous les secrets du site et du métier de saunier.
Les petits plus : la plage sauvage et les balades en petit train pour les plus petits.
Forêt mythique où flotte encore l'esprit de Merlin l'enchanteur, où l'on s'attend à voir surgir les créatures espiègles des légendes arthuriennes à tout moment, Brocéliande vous offrira une balade des plus féeriques.
Sa nature généreuse, ses diverses curiosités et ses arbres remarquables font du massif breton un lieu privilégié pour les familles. De nombreuses animations sont proposées pour une immersion complète dans le riche imaginaire de Brocéliande.
Les petits plus : les balades contées ou théâtralisées..
Si vous êtes de passage en Seine-et-Marne, ne manquez pas de prévoir une petite excursion dans la Forêt de Fontainebleau ! Cet imposant domaine forestier, qui a inspiré de nombreux artistes, offre des paysages remarquables par leur beauté et leur diversité.
Bois denses peuplés de feuillus et de fougères, chaos rocheux, landes, gorges ou encore mares : il ne vous suffira pas d'une journée pour explorer toute la richesse des lieux !
Les petits plus : la visite du château de Fontainebleau et les sessions d'escalade en pleine nature (sous réserve de leur réouverture).
Surnommé le "pays des lacs", le massif du Jura est un coin parfait pour trouver un peu de fraîcheur pendant l'été.
À proximité du lac de Vouglans, les familles peuvent planter leur tente et arpenter les différents sentiers thématiques "7 contes en balades". Vous plongerez alors dans les histoires des "Lutins enrhumés" ou celles de "La sorcière attendrie". Près de ce superbe bassin à l'eau limpide bordé de monts boisés et de plages de sable, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles.
Les petits plus : les nombreuses activités nautiques à pratiquer sur le lac, le Musée du Jouet et les Cascades du Hérisson à proximité.
Parce que faire de la randonnée c'est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine culturel d'une région, on vous propose une virée dans le Périgord Noir. En Dordogne, visitez certains des plus beaux villages de France comme Sarlat, la Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac...
Ces communes chargées d'Histoire abritent châteaux et autres chefs-d'œuvre architecturaux d'un ancien temps, où vous retrouverez des animations tout au long de l'année.
Les petits plus : Préhisto-Parc, les Grottes du Roc de Cazelle et les marchés de producteurs locaux.
Si vous aimez les paysages de montagne, on vous conseille le Massif des Vosges avec les enfants ! Ses nombreux sentiers balisés vous emmènent en balade entre forêts luxuriantes, vignobles et lacs, dans des décors majestueux et paisibles.
Des guides ludiques à télécharger sur Internet proposent des promenades pensées pour les kids. Parmi les 10 stations qui essaiment le territoire, petits et grands pourront également pratiquer diverses activités de plein air.
Les petits plus : le parc aventure Bol d'Air et la Ferme aux Rennes.
Le Val de Loire se visite aussi à pied ! Avec les enfants, bénéficiez de superbes vues sur les châteaux majestueux les pieds dans l'eau.
Empruntez des ponts construits à toutes les époques, suivez les sentiers d'interprétation à travers le superbe Parc naturel Loire-Anjou-Touraine, découvrez l'artisanat et la gastronomie de la région... Vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Les petits plus : les visites ludiques des châteaux et les sites troglodytes.
La Côte d'Opale se trouve au Nord de la France, en face du littoral britannique. Différents itinéraires en boucle vous invitent à respirer l'air marin le long des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, ces majestueuses falaises en bord de Manche.
Le territoire dévoilera bien des surprises aux familles, qui auront l'occasion de se promener à travers différents paysages comme les plages de sable, les marais ou encore les estuaires.
Les petits plus : les sites historiques majeurs de la Grande Guerre et les visites du merveilleux Marais audomarois.
Vous souhaitez épater les enfants avec une balade dépaysante ? Alors direction le Colorado Provençal dans le Luberon. Un site absolument unique à voir une fois dans sa vie !
À Rustrel, deux courts circuits vous permettent de déambuler à travers les carrières d'ocre aux couleurs chatoyantes, dans un cadre digne d'un western américain. Les jeunes cow-boys vont adorer...
Le petit plus : les dizaines de balades à faire dans les coins et le parc "Colorado aventure".
À 2h30 de Paris et environ 1h de Nancy et Metz, le Parc naturel de Lorraine vous accueille dans un environnement sauvage préservé.
On vous invite notamment à explorer le "Vent des Forêts", un espace rural d'art contemporain qui propose de nombreux circuits en forêt à travers lesquels plus de 100 œuvres sont disséminées. Une balade ludique pour les enfants, parfaite pour faire rimer nature et culture.
Les petits plus : les dizaines d'activités nature sur l'eau ou sur terre et le Grand Est Mondial Air Ballons en été.
Nous voici dans le sud-ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine, où le très vaste massif forestier des Landes de Gascogne vous offre de quoi épancher votre soif d'aventures !
Sur ses sentiers bordés de vigoureux pins, profitez d'une sortie au calme et au frais avec les enfants. On vous conseille tout particulièrement les parcours familiaux en géocaching proposés par l'application gratuite Terra Aventura.
Les petits plus : les fermes pédagogiques et l'Écomusée de Marquèze à proximité.
Parmi les sites incontournables des Alpes-de-Haute-Provence, on trouve bien sûr les Gorges du Verdon. Le plus grand canyon d'Europe vous offre des randonnées à couper le souffle.
Sur les crêtes de ses falaises de granit, vous profitez d'une vue imprenable sur la rivière à l'eau couleur émeraude en contrebas. Et ne manquez pas de passer par le lac de Sainte-Croix pour profiter d'une baignade bien méritée !
Les petits plus : les balades en canoë ou en pédalo et le Musée de la Préhistoire.
Le Jura une très belle région à découvrir : les cascades du Hérisson, le pic de l aigle, la randonnée des 4 lacs, chalain, clairvaux, ... Le coin qui respire idéal pour déconnecter... se lancer dans le canoë kayak la bas c'est top ! De superbes villages : beaume les messieurs, arbois, poligny, saint Claude, les salines arc et sénan...
kekelle69
le 17 mai 2021 à 10:30:37
A été signalé en abus
Signaler un abus
Le massif des vosges est l un des plus beaux de France. On en parle pas très souvent. Les forêts sont magnifiques, elles apportent fraîcheur en été et sont un lieu d'apaisement. Accessible en famille.
De nombreux lacs.
De nombreux lacs.