Aux Etats-Unis, pays de l’entertainment par excellence, les musées ne se visitent pas, ils se vivent pleinement. Tout est fait pour que les enfants partagent une vraie expérience : guides, audioguides, écrans interactifs, reconstitutions, ateliers, parcours ludiques… sont conçus avec le plus grand soin et en font de vrais lieux d’attractions pour toute la famille.
Par exemple, à San Francisco, le California Academy of Sciences, l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde, entraîne les familles dans plusieurs univers. Au sous-sol, vous arpentez un des plus beaux aquariums, le Steinhart Aquarium, (bien plus intéressant que l’Aquarium of the Bay sur Fisherman’s Wharf). Ici, 900 espèces de toutes les couleurs se côtoient, ainsi qu’un magnifique crocodile albinos. On passe dans des tunnels d’eau pour voir les plus gros poissons de dessous, on peut caresser les étoiles de mer… Au rez-de-chaussée, réservez votre place pour un film au Morisson Planetarium (le plus grand du monde) ou préférez vivre une simulation des deux tremblements de terre qu’a connu San Francisco (celui de 1989 et, plus destructeur, celui de 1906). Puis grimpez dans la grande serre centrale, une véritable reconstitution de forêt tropicale où des papillons multicolores viennent se poser sur votre tête alors que des vivariums exposent des reptiles peu rassurants. Tout un programme !
Lors de votre passage, dans le Wine Country, les parents nostalgiques de Snoopy, Charlie Brown et sa bande, ne manqueront pas de faire une halte à Santa Rosa au Charles M Schulz Museum (en photo ci-dessus : la statut du personnage Charlie Brown avec l'épouse de son créateur, Mme Schultz). C’est l’occasion de faire découvrir aux nouvelles générations, les trésors de poésie, de finesse et d’humour de ce dessinateur de bande dessinée. Les enfants se laissent tenter par un atelier pour apprendre à créer des peanuts (de que quoi créer des vocations !) ou un cours de patins à glace dans l’ambiance seventies de la patinoire de M Schultz juste à côté du musée !
Pour les plus jeunes, le Bay Area Discovery Museum, au pied du Golden Gate Bridge (une des plus belles vues sur le pont !), offre un panorama complet de ce qu’un centre de loisirs à l’américaine peut apporter de mieux à l’éveil de votre progéniture. Dans ce musée pour enfants de moins de 8 ans, tout n’est que découverte par l’expérience : ils apprennent à jardiner, à construire des cabanes, expérimentent les marées par des reconstitutions d’écosystèmes, développent leur créativité en musique, en arts plastiques… Le tout dans des espaces conçus pour eux !
Bon plan
Le prix d’entrée de certains musées est assez élevé. N’hésitez pas à réserver à l’avance sur Internet pour éviter les files d’attente et obtenir des réductions. L’entrée du California Academy of Sciences peut être incluse dans un CityPass.
Partager