On adore le ski alpin, mais il n'y a pas que ça à faire à la montagne en hiver ! Vous pouvez tester de nombreuses activités neige en famille ! Luge, raquette, ski de fond... Faites le plein d'idées pour une escapade avec les enfants.
Pour prendre un bon bol d'air frais en cet hiver 2022, rien de mieux que la montagne ! Si vous avez envie de changer du ski alpin, sachez qu'il y a de nombreuses autres activités à la neige accessibles aux familles. Laissez-vous tenter !
Avec animaux, avec parachute, avec énigmes à résoudre... On fait le point sur les loisirs et sports proposés aux familles dans les stations de ski françaises.
Vos enfants adoreront la luge mais aussi les raquettes ou le biathlon. Originales ou classiques, faites des découvertes pour organiser votre prochain séjour à la neige... Peut-être sans ski, mais avec beaucoup de fun !
Et vous quelles sont vos activités neige en famille favorites ? Vos bons plans dans les stations ? Partagez vos expériences en donnant votre avis ci-dessous.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 26 nov. 2022
Article créé le 3 févr. 2021
Pourquoi ne pas tester le ski de fond en famille ? Aussi appelé "ski nordique", il est très simple à apprendre aux enfants et se pratique en "pas alternatif" ou en skating pour les plus sportifs, selon le niveau de votre tribu donc. Vous pouvez en faire dans la plupart des stations de ski de France mais parmi les plus réputées, on note les Saisies, Font-Romeu, les Rousses, Mégève ou encore les Glières. Le massif central regroupe aussi de nombreux domaines nordiques de grande beauté (à retrouver dans notre dossier spécial pour faire du ski de fond en famille en Auvergne). Vous pourrez profiter au maximum du paysage : un bon shot de nature en perspective !
Partez à l'aventure en effectuant une randonnée sur neige ! Avec ou sans raquettes, vous pouvez suivre les itinéraires balisés seuls ou accompagnés d'un guide. Cela donne une autre saveur à votre excursion puisque vous partez avec un connaisseur de la montagne et écoutez un tas d'anecdotes passionnantes sur la nature et la région. Partez à la recherche de beaux paysages et d'animaux fascinants comme le chamois ou le loup. À l'image d'une randonnée classique, il faut un minimum d'endurance, à voir donc en fonction de vos enfants si cela est susceptible de leur plaire. Et si toute la tribu est partante, vous n'avez plus qu'à prévoir des chaussures imperméables (et à clipser vos raquettes par-dessus si vous choisissez cette option). Le matériel est fourni la plupart du temps par les guides eux-mêmes, mais se loue ou s'achète aussi librement. Rendez-vous par exemple à la Chartreuse, Serre Chevalier ou les Bouviers.
Si vous préférez vous laisser porter, les chiens de traîneaux sont parfaits ! Les animaux embarquent les familles pour une balade toute en douceur, silencieuse et sécurisée. Une bonne option si vous avez des petits, l'activité étant accessible dès 2 ans et le meilleur ami de l'Homme étant irrésistible pour les plus jeunes. Pas besoin de préparation, il suffit de venir bien couverts. Énormément de stations de ski de France proposent l'activité, très en vogue, des Contamines au Queyras en passant par Les Carroz, vous trouverez votre bonheur. Vous pouvez aussi simplement réaliser une randonnée avec des chiens, et même des lamas.
Dévaler une piste à toute allure, c'est grisant pour les petits comme les grands ! Si le ski n'est pas envisageable, laissez-vous tenter par cette activité neige vivifiante. Des pistes sont aménagées un peu partout comme au Grand Tourmalet, mais la plus longue du pays se trouve à Val Thorens, la Cosmojet, accessible dès 5 ans (un espace "Baby Fun" est prévu pour les 2 ans et plus). Pour pimenter un peu l'expérience, testez le Snake Gliss, un "train de luges", dès 7 ans à Saint François Longchamp. Des luges sur rail existent également, comme aux Ménuires ou à Val d'Allos. Et vous pouvez aussi opter pour la bouée sur neige ou le "Snow Tubing" à la Bresse ou à Chamrousse (attention, certains parcs peuvent être fermés). Et pour les plus petits, optez pour la draisienne ski comme à Sancy ou aux Sybelles. Côté matériel, il vous faudra un casque. Vous n'aurez plus qu'à vous lancer au sommet de la piste...
Originaire de Scandinavie, le ski-joëring consiste à réaliser une balade tractée par un cheval. Ce loisir équestre, voire sport puisqu'il se pratique en compétition, ne s'adresse pas qu'aux cavaliers, il faut simplement être à l'aise sur les skis (niveau 1ère étoile minimum). L'Alpe d'Huez propose des initiations, la Clusaz embarque les enfants dès 7 ans (ainsi que du poney sur neige) et Savoie Mont Blanc organise aussi bien des baptêmes de 20 minutes que des randonnées sur plusieurs jours. À vous de choisir votre formule pour tester cette activité en famille au contact des animaux. Autre option : s'installer dans un traîneau à cheval ou même à renne, comme en Ariège ou à Peisey Vallandry !
Martin Fourcade a créé des vocations à la maison ? Le biathlon séduit de plus en plus, y compris les enfants. Cette discipline inclut du ski de fond et du tir à la carabine. Pas une mince affaire donc, mais surtout un beau défi ! Il s'agit d'un bon sport pour travailler concentration, stress et glisse chez vos enfants. Réservée aux plus grands, l'activité est à faire lors de stage, notamment au Grand Bornand, à Villard de Lans ou aux Saisies.
Si vous appréciez la marche mais souhaitez la rendre ludique pour vos kids, essayez les jeux de piste. Parce que la montagne, c'est aussi la nature, rien ne vaut une promenade dans la neige à la recherche des trésors de la faune et la flore... Avec des indices ! Les stations de ski proposent des parcours en tout genre, pour tous les âges. On trouve par exemple à Chamrousse une chasse au trésor, un escape game, un rallye photo... Si vous êtes plutôt branché patrimoine, les villages de stations regorgent généralement de commerces, artisans et monuments enneigés. Renseignez-vous une fois votre destination choisie, ça vaut le coup !
Pour les sensations fortes, testez le parapente. Ce vol depuis un sommet ou une montagne, accroché à un parachute, se pratique en effet été comme hiver. Il offre un panorama incomparable sur les montagnes enneigées. Certes, il faut avoir le cœur bien accroché mais si vous avez des plus grands en quête d'une bonne dose d'adrénaline, ils seront servis. Une véritable expérience à vivre notamment à Annecy, qui propose des découvertes de beaux paysages. Et à Serre Chevalier, testez le sport plus extrême du snowkite. À la manière du "kitesurf", on glisse et fait des sauts en se faisant traîner par une voile. Original !
Vous pouvez en faire dans certaines villes, mais avec un cadre aussi exceptionnel que les montagnes, cela a une autre saveur ! En plein air, donc ouvertes en ce moment, les patinoires sont dans la plupart des stations de ski françaises, comme à Morzine Avoriaz. Vous trouverez des patinoires extérieures de montagne dans le Jura à Métabief-les Fourgs pour les fêtes, sur le lac de Saint-Point, aux Gets, à Chamonix... Sportif et ludique, le patin à glace est accessible à tous, débutant ou non. Une belle sortie en famille, de glisse et de rire.
Vous le savez : il suffit de dire "tyrolienne" aux enfants pour les embarquer au parc. À la montagne, sachez qu'il en existe des spectaculaires pour vos grands. À partir de 12 ans en général, l'activité consiste à descendre la montagne à toute vitesse, bien accroché à un câble. La tyrolienne fantasticable de Super Besse propose une descente en solo ou une descente en duo, accessible dès 8 ans dans ce cas-là. À Val-Thorens, le vol plané de 1 300m : 1,45 min de pure plaisir avec un sublime panorama !
Il n'y a pas que les champions qui peuvent s'élancer sur des tremplins à ski. Le grand public aussi peut tester l'activité. Au Val de Mouthe, c'est même un incontournable dans les montagnes du Jura. Les plus de 8 ans peuvent essayer, s'ils ont 2 étoiles. À Tignes, le Bun J Ride est plus qu'un tremplin, il s'agit d'un saut à l'élastique à ski. On s'élance d'un tremplin de 30m sur 40m de vide, puis on descend en tyrolienne. De l'adrénaline réservée aux 13 ans et plus. Au domaine Les Contamines-Montjoie, l'activité saut à ski se fait en été : elle est ouverte aux petits comme aux grands. De quoi faire le plein de sensations.
Dès 8 ans ou 13 ans selon les activités saut et tremplin
pas besoin d'aller très loin