Réouverture du Musée Picasso : CitizenKid vous fait visiter
Après cinq ans de travaux, le Musée Picasso de Paris rouvre enfin ses portes au public. CitizenKid vous fait découvrir en avant-première l'Hôtel Salé rénové. Une visite parmi les oeuvres du peintre espagnol à faire sans aucun doute en famille.
Le Musée Picasso fait peau neuve. Sa réouverture est fixée au 25 octobre 2014, date anniversaire de la naissance du maître ibérique (1881).
Chronologique, le parcours du musée part des débuts du peintre, passe par sa période cubiste puis arrive à ses oeuvres les plus récentes en finissant par sa collection personnelle de sculptures et tableaux.
Un musée incontournable
Des "Demoiselles d'Avignon" au célèbre "Guernica", les oeuvres de Pablo Picasso ont profondément marqué l'histoire de la peinture et même de l'art en général.
Le musée parisien est un lieu unique pour faire découvrir aux enfants l'univers du fondateur du cubisme, à la fois sombre et coloré, léger et profond...
Visitez le lieu en photos et offrez-vous un avant-goût du nouveau Musée Picasso Paris !
Pour commencer la visite, il suffit de passer les portes en bois de l'Hôtel Salé abritant le musée, puis de traverser le hall d'entrée situé sur la droite.
Plafond haut, carrelage en damier, lustres... Le décor est impeccable. Les différentes salles aménagées exposent tableaux et sculptures de Picasso datant du début du XXe siècle.
Né à Malaga (Espagne) à la fin du XIXe siècle, Picasso a commencé à peindre très jeune. La première partie du musée est consacrée à la genèse de son oeuvre, de 1895 à 1906.
L'un de ses tableaux les plus marquants est "Mort de Casagemas", réalisé en l'honneur d'un de ses amis défunt. On y observe également des tableaux correspondant à ce que l'on a appelé sa "période bleue", dont la célèbre "La Celestine".
On admire aussi des tableaux préparant les oeuvres majeures de Picasso, comme quelques peintures faites en amont des "Demoiselles d'Avignon".
La mise en scène met en valeur les petits comme les grands tableaux, notamment "La course", de faible dimension mais impactant, face à son grand autoportrait de 1901.
Puis les formes commencent à changer. La géométrie s'invite dans ses tableaux. Les visages se décomposent...
Plus on avance et plus on découvre les changements opérés dans l'oeuvre de Picasso : sa découverte de Gauguin, de l'art africain, son rapprochement avec Georges Braque...
Il est temps de monter à l'étage. Pour cela, il faut passer par le Grand escalier, absolument magnifique.
Le premier étage est consacré entre autres à l'avancée de Picasso vers le "cubisme", mouvement artistique qu'il a en partie fondé. La période concernée va de 1906 à 1915.
Après ses périodes bleue et rose, le peintre espagnol a exploré toute la palette de couleurs. Les salles se font de plus en plus chatoyantes à mesure que l'on progresse.
On aperçoit même le coloré "Portrait de Dora Maar" et une immense fresque mêlant collage et peinture.
Les enfants partent à la découverte de chaque peinture, en s'arrêtant sur les plus amusantes. Les cubistes ont beaucoup de succès.
On s'amuse à deviner où est la bouche, où est parti l'oeil, et pourquoi le peintre a choisi de rompre les codes en s'éloignant de l'imitation de la réalité.
De 1915 à 1936, Picasso explore le polymorphisme, les métamorphoses... Les murs blancs et les spots lumineux du musée mettent en valeur ses oeuvres incroyables.
Une très belle salle du 2e étage expose une série de tableaux de la même taille entourant un podium sur lequel trône une sculpture de crâne.
Picasso était un artiste engagé. Le musée en témoigne en exposant des oeuvres plus difficiles, sur la guerre notamment. Cette 4e période va de 1936 à 1946, de la Guerre civile espagnole à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Plus loin, on aperçoit "Massacre en Corée" (1951), un tableau fort du musée dénonçant la guerre de Corée, entre cubisme et expressionnisme.
Les salles se suivent mais ne se ressemblent pas. Un espace place au centre 2 grandes sculptures de Picasso entourées par des tableaux colorés grand format. Un délice pour amorcer la 5e période : 1946-1973.
Plus sobres, certaines salles insistent sur un tableau en particulier. Un fauteuil élégant en velours permet parfois de s'asseoir pour admirer plus longuement l'ensemble, les coups de pinceaux, l'harmonie des couleurs...
Matisse, Douanier-Rousseau, Miro, Georges Braque... Les découvertes sont nombreuses. On observe avec attention des oeuvres inédites jusqu'aux fameux masques africains ayant beaucoup inspiré le peintre.
Le Musée Picasso Paris a réussi sa transformation. Modernisé et flambant neuf, l'Hôtel Salé nous offre de nombreuses oeuvres du maître espagnol, connues et moins connues, mais toujours intriguantes.
Une visite agréable et passionnante à faire en famille.
Partager