Sélection de livres pour faire face aux peurs des enfants
Le noir, les monstres, la guerre, les sorcières... De nombreuses choses empêchent les kids de dormir la nuit ! Nous vous proposons donc une petite sélection de livres pour vous aider à faire face aux peurs et aux angoisses des enfants.
Les peurs évoluent et changent à mesure que l'enfant grandit. Entre classiques de la littérature jeunesse et trouvailles moins connues, CitizenKid vous offre des idées de livres adaptés pour aider vos enfants à affronter les leurs.
Certains livres sont de véritables outils pédagogiques qui peuvent permettre aux enfants de gérer leurs angoisses, en les confrontant et en les faisant "jouer" avec leurs peurs.
Réalisé en partenariat avec la librairie A Titre d'Aile à Lyon
Mis à jour par Agathe Mathieu le 16 mars 2020
Article créé le 1 sept. 2016
Dès la naissance, les bébés ont des peurs. Les nouveaux-nés ont surtout peur des bruits forts mais également des mouvements soudains et des objets qui apparaissent brusquement dans leur champ de vision. La collection Lou et Mouf propose "Ça fait peur !", un petit livre interactif qui permet à l'enfant de soulever des petits rabats pour découvrir le monde et appréhender ce qui lui fait peur tout en s'amusant.
Dans le même esprit, "J'ai peur..." de Sibylle Delacroix met en scène les craintes de l'enfant (aspirateur, chasse d'eau, voiture, chiens...) et propose des solutions faciles pour les éviter.
Petit à petit, l'enfant commence à développer une angoisse naturelle, celle de la séparation et de l'abandon. Quel enfant n'a jamais eu peur que sa maman ne revienne pas ?
"Un peu perdu" est un album au graphisme original et bourré d'humour. C'est l'histoire de Bébé Chouette qui tombe du nid et ne retrouve plus sa maman. Il se met alors à sa recherche avec l'aide d'un écureuil.
Les animaux, notamment ceux qui prennent la place des méchants dans leur imaginaire, sont souvent une source d'angoisse pour les petits. Gros chiens, crocodiles, loups... Ils réveillent même les peurs des plus courageux.
Dans l'album "Délivrez-moi !", les enfants libèrent un petit ourson puis emprisonnent le gros crocodile qui le poursuit d'un simple claquement de page. Une façon ludique d'apprivoiser puis d'emprisonner sa peur.
De 3 à 6 ans, l'enfant ne fait pas encore bien la distinction entre le réel et l'imaginaire. Les monstres tout droit sortis de son imaginaire font donc partie intégrante de son quotidien.
"Va t'en, Grand Monstre Vert !" est un classique de la littérature jeunesse. En tournant les pages, on construit le monstre mais comme il fait bien trop peur, on peut ensuite le déconstruire. Cet album interactif permet à l'enfant d'apprendre à contrôler ses peurs, en s'amusant à l'infini à se faire peur et à se rassurer.
La peur de l'obscurité est présente chez presque tous les enfants, apparaissant à différents âges. Dans le noir, l'enfant perd ses repères et imagine bien souvent des créatures tapies dans un coin de sa chambre, prêtes à le manger.
"Le monstre qui mangeait le noir" est un livre qui permet de dédramatiser l'arrivée de l'obscurité. À travers l'histoire de ce petit monstre qui avale tout ce qui est sombre, l'enfant va comprendre que la nuit est utile aux animaux et à la terre et qu'elle est essentielle pour dormir et pour préserver la vie.
A mesure que l'enfant grandit, son imagination se développe et il apprend l'existence de nouvelles créatures. Vampires, dragons, ogres, zombies... Tout l'univers fantastique qui entoure ces créatures le fascine et lui fait peur en même temps.
Dans "Même pas peur !", on suit deux enfants qui tentent de récupérer leur cerf-volant ayant atterri dans une maison abandonnée. Le visiteur doit aller au-delà de sa peur pour tourner les pages et découvrir des détails cachés en soulevant les calques de couleur rouge.
Les enfants sont de plus en plus exposés aux médias et à l'actualité. Le terrorisme, la guerre, les catastrophes naturelles, sont autant de choses qu'ils ne comprennent pas et qui leur font peur. Les livres peuvent vous permettre d'aborder avec eux ces sujets sensibles et de répondre à leurs questions.
"Le petit soldat qui cherchait la guerre" est un album intelligent qui explique la guerre aux enfants et en démontre son absurdité à travers les rencontres du personnage principal.
A tout âge, la mort effraie. Et les questions des enfants peuvent parfois être déroutantes pour les parents.
"Mange tes pâtes !" est un petit roman facile à lire qui ose parler de la mort. À travers une conversation entre une petite fille de 7 ans et des adultes, l'auteur dédramatise la question de la mort grâce à une pincée d'humour et des mots simples, accessibles aux enfants.
Les peurs sociales s'accentuent quand l'enfant grandit. Peur de prendre la parole en public, peur d'être rejeté par ses copains, inquiétudes sur son physique... Toutes ces craintes apparaissent au contact des autres, bien souvent à l'école.
"L'enfant et l'hirondelle" raconte l'histoire de Thomas, un petit garçon de 10 ans qui se trouve trop gros, qui n'a pas de bonnes notes et pas vraiment d'amis. Les thèmes de la différence, du handicap et de l'amitié sont ici traités avec beaucoup de tendresse dans un joli camaïeu de sépia.
Rassurer et expliquer c'est bien, mais parfois se faire peur de manière volontaire est le meilleur moyen de faire face à ses angoisses et d'y mettre fin. Pour les 3 - 6 ans, l'album "15 histoires qui font peur pour ne plus avoir peur" est un outil parfait pour dédramatiser la plupart des peurs enfantines. Après chaque histoire, une explication sur les origines de chaque peur et des solutions pour y remédier.
Pour les tout-petits "clic....crac C'est le loup?" de Jean Maubille,
- peur de la nuit et du loup
- Juste avant de dormir...S'équiper d'une lampe torche
- On adore!
Un extrait:
Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »
Je rajoute:
Pour les tout-petits "clic....crac C'est le loup?" de Jean Maubille,
- peur de la nuit et du loup
- Juste avant de dormir...S'équiper d'une lampe torche
- On adore!
Un extrait:
Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »