Le top 10 des festivals jeune public en France
Ils sont pensés pour les enfants, vous auriez tort de vous priver ! Découvrez notre top 10 des festivals jeune public de France. Les incontournables à voir au moins une fois près de chez soi ou lors d'un séjour en famille.
Un festival jeune public à la montagne
Pour commencer ce top 10 des festivals jeune public de France, on part pour la montagne ! "Au Bonheur des Mômes" se célèbre chaque année à la fin de l'été depuis 1992. Le rendez-vous européen des spectacles vivants mêle "esprit canaille" et "poésie des saltimbanques" avec impertinence et l'envie de ne pas être trop sage. Marionnettes géantes, jeux en bois, magie nouvelle, théâtre de rue... La dernière grande récré de l’été avant la rentrée est dédiée aux enfants de 0 à… Pas d’âge !
>> Au bonheur des mômes - Fin août - Le Grand-Bornand
Rendez-vous aux Pestacles de Paris
Dans la capitale, les spectacles battent leur plein au festival "Les Pestacles" ! Il fait partie des événements du Parc Floral de Paris avec "Classique au vert" et "Paris Jazz Festival". On se met donc au calme au Bois de Vincennes et on profite tout l'été de spectacles musicaux, concerts et récits en tout genre. Un événement lancé en 2009 pour se tourner vers le texte et la musique. De quoi oublier la cadence infernale de la ville et s'évader !
>> Les Pestacles - De fin juin à septembre - Paris
Humanité et qualité au Festival Momix
On part ensuite direction le Haut-Rhin pour le Festival international jeune public Momix ! Cet incontournable est à la fois local, régional et mondial. Il a une exigence de qualité sur le fond et la forme, des valeurs humanistes et l'envie d'être accessible à tous les publics. Créé en 1989, il est plébiscité par les familles comme par les professionnels. Un événement pour les parents qui souhaitent élever des citoyens et citoyennes actifs !
>> Momix - Fin janvier-début février - Kingersheim (Grand Est)
Au parc ou en salle au Festival Luluberlu
À Blagnac près de Toulouse, le Festival Luluberlu a deux volets. Le premier, ce sont des spectacles pluridisciplinaires dans des salles, pour tous les âges et pour tous les goûts. Le deuxième, ce sont des propositions artistiques gratuites installées dans le parc d'Odyssud, qui organise l'événement. Les enfants retrouvent donc théâtre mais aussi ateliers, installations, expos... Un festival complet pour petits et grands !
>> Luluberlu - Mai - Blagnac près de Toulouse (Haute-Garonne)
Mômaix vous emmène en Provence
Culture en famille et festival d'émotions sont au programme de Mômaix ! Plus d'une dizaine de lieux culturels d'Aix-en-Provence s'engagent pour l'éducation artistique et culturelle en accueillant petits et grands lors de spectacles pour découvrir, apprendre et s'émerveiller. Théâtre, danse et musique : retrouvez tous les ans une programmation variée !
>> Mômaix - Mi-octobre à fin décembre - Aix-en-Provence
On est sur un petit nuage à Pessac
À côté de Bordeaux, le Festival Sur un Petit Nuage a de quoi occuper toute la tribu. Créé il y a plus de 20 ans, il propose une dizaine de jours de spectacles vivants et de poésie pour enchanter les enfants... Mais pas que ! Des compagnies régionales, nationales et même internationales viennent présenter leurs créations à Pessac. Il y a également des expos et des ateliers de pratiques artistiques gratuits mais aussi des rencontres, notamment avec des illustrateurs. Une journée VIP est même prévue.
>> Sur un Petit Nuage - Décembre - Pessac près de Bordeaux (Gironde)
Babel Minots : la musique à l'honneur
À Marseille, Babel Minots est un festival jeune et très jeune public consacré à la musique ! Depuis 2015, la cité phocéenne accueille ce rendez-vous national de la musique jeunesse qui se veut comme le "Printemps de Bourges du jeune public", un tremplin pour de jeunes talents. Bon à savoir : il a un petit frère en Ile-de-France : Babel Mômes.
>> Babel Minots - Mars - Marseille
Le Festival Saperlipopette aime la nature
Depuis près de 30 ans, la Cité européenne du théâtre accueille le festival jeunesse Saperlipopette dédié aux enfants de 2 à 12 ans. Le Domaine d'O à Montpellier régale les familles avec des spectacles en intérieur et en extérieur, dont certains sont en accès libre. Acrobates, clowns, musiciens, comédiens en mettent plein les yeux aux familles. Et des entresorts, ateliers manuels et sensibilisation à la nature sont aussi au programme.
>> Saperlipopette - Mai - Montpellier
La marmaille s'éclate en Bretagne
Le Festival Marmaille est un temps fort dédié à la création pour l’enfance et la jeunesse pour les Bretons et au-delà. À Rennes, il se réinvente chaque année et propose une programmation ouverte "à la diversité des disciplines, des esthétiques et des différents âges de la vie". En plus des spectacles, l'événement n'oublie pas de faire la part belle à la fête et à la convivialité.
>> Festival Marmaille - Octobre - Rennes
Du cinéma jeune public partout en France
Si vous avez des petits férus de 7e art dans la famille, les festivals de cinéma jeune public ne manquent pas en France. Impossible de n'en choisir qu'un, mais voici les incontournables destinés aux enfants : "Ciné Junior" en Val-de-Marne, "Mon Premier Festival" à Paris, "Plein la Bobine" à la Bourboule et Issoire (Clermont-Ferrand), "Les Toiles filantes" à Pessac (Bordeaux), "La Cinémathèque Junior en fête" à Toulouse, "Les Toile des Mômes" (Lyon et sa région)... Vous avez de quoi faire !
Et vous, quel est votre festival jeune public de France préféré ?
>> Retrouvez également notre dossier sur les festivals à voir en famille dans votre région en 2025
Article créé par Charlotte Loisy le 21 janv. 2025
Partager