10 balades nature et patrimoine en famille autour de Strasbourg
Envie de prendre un grand bol d'air en famille ? On a sélectionné pour vous 10 balades nature et patrimoine à faire en famille autour de Strasbourg. Pour vous évader avec les enfants, profiter des belles couleurs de l'automne...
Plutôt à cheval ou à pied ? Branché roller ou vélo ? Amateur d'Histoire ? Envie de nature ? Besoin de prendre l'air ? Quelle que soit la physionomie et l'envie de votre tribu, on a un bon plan balade pour vous !
Retrouvez notre sélection de promenades à faire avec les enfants à moins d'1 heure de Strasbourg.
Châteaux-forts, animaux en bois, cascade, randonnées... Faites votre choix et partez à l'aventure en Alsace.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 28 oct. 2021
Article créé le 22 janv. 2021
Faites un tour du côté du Parc de Pourtalès, pour jouer au ballon, se balader à vélo ou admirer les œuvres d'art contemporain exposées un peu partout. Le château du parc est un hôtel accueillant les familles pour un séjour ou des fêtes. À côté, vous découvrez le CINE Bussière, un lieu dédié à l'environnement qui organise des activités nature toute l'année. Et une voie verte vous emmène jusqu'à Wantzenau en passant par la forêt de la Robertsau. Un coin qui regorge de balades à faire avec les enfants donc !
Tout près de la ville, faites une balade en forêt à la réserve naturelle nationale de Neuhof-Illkirch. Vous pouvez y accéder à pied, à vélo, en transport ou en voiture, faire une promenade à cheval ou même en roller. Le massif abrite de nombreuses espèces animales comme des libellules, des reptiles ou des amphibiens. Choisissez votre parcours dès maintenant !
Si, pour vous, balade rime avec vélo, direction la voie verte du canal du Rhône au Rhin. Vous disposerez de 29,9 km pour vous promener au fil de l'eau et profiter de paysages champêtres. Le départ se fait depuis le pont d'Illkirch et vous pouvez aller jusqu'à Friesenheim. Le revêtement lisse permet aussi bien une promenade cycliste qu'en roller ou à pied : à vous de choisir !
Si vous n'arrivez pas à choisir entre nature et patrimoine pour votre escapade, optez pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord. On y voit aussi bien des châteaux forts que des musées ou des parcours de randonnées. Avec point de vue, près d'un étang, thème vignoble, abbaye, Histoire ou géologie... Votre balade est à choisir sur un site dédié qui vous donne le nombre de kilomètres, la durée et le dénivelé du parcours : les Mystères de la Heidenkirch s'étend sur 16,2 km, le Kirchberg entre Thal et Berg sur 5,5 km, sur les remparts de Wissenbourg sur 3,6 km... On note aussi le monument unique en son genre, la Citadelle de Bitche avec souterrains et parcours cinématographique.
Impressionnez les petits en les emmenant à la Cascade du Nideck. La chute d'eau de 25 mètres de haut est à admirer en toute saison : prise dans la glace en hiver et spot rafraîchissant en été. À côté, vous trouverez le Château du Nideck, qui date du XIIIe siècle et se visite encore à l'heure actuelle pour apercevoir donjon, mur-bouclier et vestiges de logis. Histoire et nature, d'une pierre deux coups !
Si vous avez des petits, destination la Forêt Noire en Allemagne. Le sentier de Lothar, aménagé après la tempête de 1999, est une boucle très courte avec un dénivelé convenable pour les enfants dès 3 ans. Des plateformes vous permettront d'observer les sculptures d'arbres dévastés par les vents et les paysages des Vosges. Une randonnée parfaite pour les plus jeunes.
Visitez l'un des plus beaux villages de France : Eguisheim ! Cette ville fleurie est le berceau du vignoble alsacien. Collines plantées de vignes, château et Segway font partie de la visite mais le mieux reste encore de se balader dans ses ruelles multicolores ou de réaliser une randonnée pédestre. Avis aux parents amateurs de vin...
Mieux que la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen en Europe ? Il n'y a que la forêt du Danube ! Comme sa cousine, la forêt alluviale est tout simplement remarquable. Elle abrite orchidées, renards, écureuils, chevreuils, papillons et de très nombreux oiseaux (158 espèces au total). Venez en prendre plein les yeux, à pied ou à vélo, à deux pas de la ville.
Si vous êtes branchés château, nul doute que Saverne saura vous contenter. La ville d'Alsace en a une belle brochette à vous présenter. Organisez une randonnée pour en faire le tour et plongez au Moyen Âge avec leurs donjons, enceintes et tours. Partez sur la route des châteaux forts d'Alsace avec vos enfants dès 3 ans !
Vous avez des enfants récalcitrants à la maison ? Pour pimenter un peu votre balade, emmenez vos petits à la recherche d'animaux en bois, sculptés à la tronçonneuse, au Mont Sainte-Odile ! Ce haut-lieu de pèlerinage d'Alsace est en effet non loin du fameux sentier des merveilles qui héberge ces créatures uniques. De quoi motiver vos kids...
Partager