Un après-midi Guignol dans le Vieux-Lyon avec Citizenkid
Samedi 25 mai, Citizenkid a organisé une sortie sur les traces de Guignol dans le Vieux-Lyon. Pendant près d'une heure et sous forme de jeu de piste, les familles inscrites se sont retrouvées pour découvrir les secrets de l'histoire de la célèbre marionnette lyonnaise et ont pu assister à un spectacle de la Cie des Zonzons.
-
Un après-midi Guignol dans le Vieux-Lyon avec Citizenkid
-
Les participants se retrouvent dans la gare de Saint-Paul
-
Les instructions sont données pour suivre le jeu
-
Chacun choisit sa marionnette en papier
-
Certains ont déjà leur marionnette...
-
Les équipes constituées, c'est parti !
-
Les premiers sont déjà de retour, bravo !
-
Certains se mettent carrément dans la peau de Guignol
-
Les Zonzons nous ont joué leur "déménagement" pour la 1ère fois
-
Un spectacle avec des marionnettes en chair et en os
-
On vient d'avertir Guignol qu'il doit déménager
-
Tout le monde applaudit la star de la journée
-
Et à la fin : visite des coulisses
-
L'armoire magique du déménagement de Guignol
Enigmes à résoudre, objets à trouver... entre Saint-Paul et le Vieux-Lyon, les familles participantes ont déambulé dans les lieux clés près du Théâtre de Guignol. Codes secrets et faits historiques n'ont désormais plus de secret pour eux. A chaque étape, une nouvelle information permettait d'en apprendre un peu plus sur ce riche patrimoine lyonnais.
Après avoir reçu leur petit goûter, les gônes biens instruits devaient à leur tour constituer une histoire de Guignol à partir des notes prises dans leur carnet.
Ensuite, les familles avaient rendez-vous au Théâtre de Guignol, rue Louis Carrand, pour assister à la première représentation du dernier spectacle de la Cie les Zonzons, "le déménagement", librement adapté d'une pièce du répertoire classique de Guignol. A la fin du spectacle, chacun pouvait passer une tête dans la grande armoire de Guignol pour voir les manipulateurs, les marionnettes et leur castelet. De quoi inspirer à certains de véritables vocations !
Merci à l'équipe de Ludilyon pour l’organisation du jeu et à la Cie les Zonzons pour la représentation dans leur théâtre (qui ferme ses portes pour quelques mois de travaux mais que l'on retrouve pour une saison "hors les murs" dans d'autres salles autour de Lyon à la rentrée !).
Article créé par Anna L le 27 mai 2013
Guignol a perdu la paire de ciseaux qui lui sert à couper les fils sur son métier à tisser. Il fait appel à ses amis pour la retrouver... Tel est le début de l'histoire que nous avons demandé aux enfants d'imaginier.
"Les amis qui répondent à son appel sont 4 enfants du quartier : Irénée Point, Paul Hisse, Claude Bernard et Franck Ennestein.
Ils fouillent l'atelier de Guignol de fond en combles mais ne trouvent rien !
Claude Bernard s'assied pour se reposer un peu puis... voit la paire de ciseaux... dans la poche de Guignol !
Guignol est heureux de la retrouver mais ne peut s'empêcher de se trouver ridicule : « Quelle tête de bois je fais ! » s'écrit-il en riant."
FIN
Sortie de l'imagination de la famille Vignon, bravo et merci !
Partager