Fiche technique
Un film de : Kenneth Branagh
Avec : Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett
Nationalité : Américaine
Date de sortie : 25 mars 2015
Disney sort un nouveau film inspiré de "Cendrillon" avec des acteurs en chair et en os dirigés par Kenneth Branagh. Le long-métrage familial sera au cinéma le 25 mars 2015.
Dans cette histoire, le père de la jeune Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasia et Drisella.
Mais lorsque le père d’Ella disparaît à son tour d’une manière aussi soudaine qu’inattendue, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres.
Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent.
Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme sœur. Une lueur d’espoir brûle dans son cœur, car le Palais a invité toutes les jeunes filles du pays à assister à un bal. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant « Kit », Ella attend avec impatience de se rendre à la fête.
Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par lui sourire : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…
Article créé par Charlotte Loisy le 11 avr. 2014
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Les 12 coups de minuit sont de retour »
Après "Maléfique" et sa nouvelle version de "La Belle au Bois Dormant", Disney a choisi d'adapter le dessin animé "Cendrillon" au cinéma. L'histoire n'est pas tout à fait la même mais on retrouve l'intrigue principale : maltraitée par sa belle-mère et ses filles, Cendrillon rencontre le prince qui tombe immédiatement amoureux. Mais pourra-t-elle aller au bal pour l'y rejoindre ? Il faudra sans doute un peu de magie...
Interprétée par Helena Boham Carter, la fée marraine est drôle et sa magie approximative nous charme. On en voudrait presque plus...
Quant à la marâtre, c'est la superbe Cate Blanchett qui la joue. Magnifiquement méchant, son personnage est plus profond que celui du dessin animé et laisse deviner les origines de sa cruauté.
Les filles sont ridicules et le prince un peu fade. Cendrillon est pétillante mais parfois trop naïve.
Côté visuel, le film est une réussite : de jolis effets avec la magie de la fée marraine, des animaux réalistes, des décors somptueux notamment le château, de beaux paysages, un souci du détail, peu d'images de synthèse...
Les petits ne manqueront pas d'apprécier l'innocence des personnages et la féerie. Les plus grands pourront être charmés mais certains n'y seront pas sensibles. Le film contient peu de chansons (simplement fredonnées par Cendrillon) mais le court-métrage de "La Reine des neiges" projeté juste avant rattrape cela (pour ceux qui seraient en manque de musique).
Publiée par Charlotte Loisy
Ce n'est bien sûr pas le film le plus personnel de Kenneth Branagh, c'est clair, mais c'est un vrai bonheur.
Les comédiens sont tous formidables (quel plaisir de retrouver Richard Madden, ressuscité des Noces pourpres de Game of Thrones ! Et Cate Blanchett en maratre ! Et quelques uns des acteurs fétiches de Branagh (Derek Jacobi, Stellan Skarsgard ou Helena Bonham Carter) !
Un très chouette moment !