La Naissance des oasis +3 ans
Fiche technique
Un film de : Sarah Joy Jungen & Karsten Kjærulf-Hoop, Marion Jamault, Lucie Sunková, Jérémy Depuydt, Elena Walf
Nationalité : Allemagne, Danemark, France, Rép. Tchèque
Date de sortie : 29 mars 2023
Durée : 41 min
"La Naissance des oasis" est un programme de 5 courts métrages d'animation 2D réalisés par des artistes de différents pays, à la rencontre des merveilles de la nature. Les enfants dès 3 ans peuvent le découvrir au cinéma le 29 mars 2023.
C'est à la société CPF (Cinéma Public Films), spécialisée dans le cinéma d'animation jeunesse et ayant également distribué "Piro Piro" ou "Un Hérisson dans la neige", que l'on doit cet assemblage de courts métrages varié, coloré et unique.
"Drops" de Sarah Joy Jungen et Karsten Kjærulf-Hoop est un court-métrage danois de 2017 de 5 minutes où une communauté de gouttes de pluie tombées sur terre tentent de fuir le soleil pour survivre. Cette aventure sans paroles peinte à l'aquarelle est avant tout une leçon sur la vie et la mort que les deux réalisateurs dédient à leur fille Ila.
"Naissance des oasis" de Marion Jamault est un court métrage français de 2022 de 9 minutes où un chameau au sang trop chaud et un serpent au sang trop froid se lient d'amitié. Dans une animation en papier découpé aux graphismes chatoyants, ce conte familial explique l'origine des oasis à travers un prisme merveilleux et onirique.
"Suzie in the garden" de Lucie Sunková est un court-métrage tchèque de 2022 de 13 minutes où une jeune fille prénommée Suzie découvre un jardin secret. Ce petit film poétique en peinture sur verre est un dialogue avec l'enfance qui s'adresse autant aux parents qu'aux enfants.
"Il pleut Bergère" de Jérémie Depuydt est un court-métrage français de 2005 de 8 minutes où des bergères au sommet du monde gardent des troupeaux de nuages. Cette chorégraphie sans paroles fait partir la famille à la découverte d'un mythe merveilleux aux origines de la pluie et de la fertilité de la planète bleue.
"Some Thing" de Elena Walf est un court-métrage allemand de 2015 de 7 minutes où trois gigantesques montagnes, fières des trésors qu'elles renferment, se moquent d'une toute petite montagne qui ne possède qu'un étrange, minuscule et mystérieux petit quelque chose... Cette animation sans paroles pleine de poésie et d'humour invite à la réflexion sur la vraie valeur des choses et sur notre perception.
Mis à jour par Thomas Pertuiset le 8 févr. 2023
Article créé le 3 févr. 2023
Soyez le premier à donner votre avis !