Fiche technique
Un film de : Mark Osborne
Avec : André Dussollier (l'aviateur), Florence Foresti (la maman), Vincent Cassel (le Renard), Marion Cotillard (la Rose), Guillaume Gallienne (le Serpent), Laurent Lafitte (le Vaniteux) et Vincent Lindon (le Businessman)
Nationalité : Américain
Date de sortie : 29 juil. 2015
Année de production : 2014
Durée : 1h48
Le livre de St Exupéry, "Le Petit Prince", est enfin adapté au cinéma. Le 29 juillet 2015, un film d'animation met en images pour les enfants la célèbre histoire de l'aviateur et du renard.
Produit entre Paris et Montréal, le film restera fidèle au livre et comportera une charte graphique unique. Les enfants découvriront l'univers du conte et la philosophie qui en découle.
C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, la Petite Fille et sa maman (Florence Foresti) emménagent dans une nouvelle maison.
Les vacances studieuses de la Petite Fille (sérieuse et adulte avant l’âge), rythmées par l’emploi du temps rigoureux établi par sa maman, vont être perturbées par l’Aviateur (André Dussollier), un voisin aussi excentrique que généreux. Avec lui, elle va découvrir un monde extraordinaire où tout est possible. Un monde dans lequel l’Aviateur a autrefois croisé un mystérieux Petit Prince.
C’est alors que l’aventure de la Petite Fille dans l’univers du Petit Prince commence. C’est aussi là que la Petite Fille redécouvre son enfance au travers des rencontres du Petit Prince avec le Renard (Vincent Cassel), la Rose (Marion Cotillard), le Serpent (Guillaume Gallienne), le Vaniteux (Laurent Lafitte), le Businessman (Vincent Lindon). Elle comprendra qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 23 juil. 2015
Article créé le 2 avr. 2014
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Pure poésie »
On l'attendait avec impatience, voilà enfin le film d'animation inspiré du livre de St Exupéry."Inspiré" seulement car le long-métrage se divise en 2 parties : l'histoire classique du "Petit Prince" et celle d'une petite fille piégée dans un monde d'adultes qui a oublié ce que c'est d'être un enfant.
Pour entrer dans une école prestigieuse, elle emménage avec sa mère dans une nouvelle maison et suit un programme stricte de préparation intensive. Dans un univers où rien n'est laissé au hasard (un peu caricaturale d'ailleurs), elle prend goût à la fantaisie au contact de son voisin loufoque, un pilote d'avion ayant rencontré autrefois un petit prince dans le désert...
L'animation classique de la petite fille est sublime, son réalisme, ses couleurs et les nombreux détails. Celle du Petit Prince est encore plus belle avec ses papiers coloriés articulés pour faire bouger les personnages et les décors.
Le réalisateur de "Kung Fu Panda" aborde ici l'enfance avec poésie. En grandissant, on oublie les choses simples et importantes. Il faut revoir avec ses yeux d'enfant pour percevoir l'essentiel, "invisible pour les yeux" comme le dit le livre. Car la clé du film est bien là : "on ne voit bien qu'avec le cœur".
Même si l'on rit, c'est l'émotion qui prévaut et la tristesse est parfois un peu pesante pour les enfants. La 2e partie du film connaît quelques longueurs.
Pourtant, il est si rare de montrer aux petits un film aussi poétique qui les fera réfléchir sur un grand nombre de thèmes, que cela vaut la peine. On note également les voix impeccables du casting 3 étoiles (Marion Cotillard, André Dussolier, Vincent Cassel...).
Un petit Ovni du cinéma d'animation à voir en famille tout l'été.
Publiée par Charlotte Loisy
Les musiques sont de Hans Zimmer et les chansons, en français, sont très agréables. Bref, c'est beau à voir et à écouter. Les enfants ne comprendront sans doute pas toujours les demi-mots mais cela en fait pour tous les âges