Fiche technique
Un film de : James Gunn
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Nationalité : Américain
Date de sortie : 3 mai 2023
Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 3
Groot, Rocket, Peter Quill, Gamora et Drax sont de retour au cinéma ! "Les Gardiens de la Galaxie 3" sont annoncés pour le 3 mai 2023. Un film pour enfants et plus grands Marvel qui mêle fantastique et action.
Le troisième opus des aventures des Gardiens de la Galaxie réunit une nouvelle fois au casting Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista et les autres.
Après s'être formé malgré leurs différences, avoir découvert le passé de Peter Quill et avoir combattu Thanos avec les Avengers dans "Infinity War" puis "Endgame", qu'arrivera-t-il aux super-héros aux allures d'anti-héros ?
Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens.
En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Retrouvez "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) puis "Les Gardiens de la Galaxie 2" (2017).
Mis à jour par Charlotte Loisy le 4 mai 2023
Article créé le 8 juil. 2021
Photos
L'avis CitizenKid: « Une conclusion parfaite »
"Les Gardiens de la Galaxie volume 3" est le dernier film signé James Gunn pour Marvel, mais l'amertume d'un adieu difficile disparait vite sous la tendresse et la générosité d'un film qui touche droit au cœur. Eh oui, le réalisateur tire sa révérence, mais quel départ ! 9 ans après avoir révolutionné le genre du film de super-héros avec le premier volet de la trilogie, il quitte Marvel sur une œuvre magistrale.
De bout en bout, de l'extinction des lumières dans la salle de cinéma jusqu'aux traditionnelles scènes post-crédits, le long-métrage respire la bonté et l'amour qu'il porte pour ses personnages : toujours la même bande improbable d'anti-héros, tous plus attachants les uns que les autres.
Si on retrouve donc avec plaisir Star-Lord, Rocket ou Groot, on est aussi heureux de ce qu'on entend. Une fois encore, une bande-son mémorable rythme le film sans être envahissante, dosée avec justesse pour nous faire ressentir ce qu'il faut, quand il faut.
Et justement, là où "Les Gardiens de la Galaxie 3" frappe fort, c'est dans ce qu'il fait ressentir. La réalisation, tantôt colorée et "cartoonesque", tantôt incisive et viscérale, réussit avec brio le pari de mélanger humour et mélancolie, violence et douceur, le tout avec une inventivité qui force l'admiration et une sincérité qui touche.
Attention cependant à certaines séquences qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes ou des plus impressionnables.
De A à Z, le film est dirigé d'une main de maître : les scènes d'action sont survoltées et jouissives, les blagues sont drôles, l'histoire est bien ficelée...
Le ton davantage mélancolique et nostalgique de cet ultime opus lui confère une grande maturité, mais l'esprit de la saga demeure. La force de ce troisième volet réside également dans son imprévisibilité : tout semble pouvoir survenir. De ce fait, les enjeux n'ont jamais été aussi grands, on ne sait jamais ce qui va pouvoir arriver à tel ou tel personnage, et la tension qui en résulte est phénoménale ; le film est haletant du début à la fin.
C'est donc avec une grande émotion que je dis au revoir à cette saga, à ces personnages qui, en l'espace de quelques films, sont passés de super-héros obscurs, connus seulement par certains fans de comics, au statut légendaire d'icones de la pop-culture. En une trilogie, les Gardiens de la Galaxie ont évolué comme aucun autre héros Marvel, ont grandi, mûri, et emporté le public avec eux. Cette bande hétéroclite de bras cassés, grande famille dysfonctionnelle au cœur immense, nous a livré ce qui restera probablement la meilleure des trilogies Marvel (en toute subjectivité), et ce dernier épisode de leurs aventures conclut avec éclat une épopée incomparable. Si vous aimez un tant soit peu Marvel ou les Gardiens de la Galaxie, vous devez aller voir ce film !
En quelques mots : "Nous s'appelle Groot".
Publiée par Thomas Pertuiset
Mais Certainement pas pour enfant de moins de 10 ans, voir 12 ans.
Ma fille de 11 ans qui a vu l’intégralité des Marvel sans aucun problème a été choquée par celui-ci.
Ambiance angoissante (enfermement, torture, monstres animaux) scènes choquantes (le méchant qui se fait défigurer, le cochon décapité)