Fiche technique
Un film de : Pete Docter
Avec : Pierre Niney, Marilou Berry, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Charlotte Le Bon
Nationalité : Américaine
Date de sortie : 17 juin 2015
Année de production : 2015
Durée : 1h34
Titre original : Inside Out
Le film pour enfants Disney-Pixar Vice-Versa (Inside out)" est un film d'animation sorti dans les salles le 17 juin 2015. Aux manettes, le réalisateur Pete Doctor, auteur de "Là-haut" et "Monstres & Cie".
Riley, une petite fille de 11 ans qui a récemment emménagé à San Francisco avec sa famille, n'est pas le personnage principal mais le lieu où se déroule du film.
Les spectateurs vont explorer l’intérieur de son esprit pour découvrir comment les souvenirs se forment et comment les 5 émotions que sont la Joie, le Dégout, la Colère, la Peur et la Tristesse définissent les expériences de la vie.
Pour le casting français, on retrouve Charlotte Le Bon (Joie), Marilou Berry (Tristesse), Mélanie Laurent (Dégoût), Gilles Lellouche (Colère) et Pierre Niney (Peur).
En 2024, une suite sort au cinéma : "Vice-Versa 2".
Mis à jour par Charlotte Loisy le 12 janv. 2024
Article créé le 4 déc. 2013
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Un joyau Pixar »
Et une nouvelle merveille nommée Pixar ! Après "Là-haut" ou encore "Wall-e", les studios récidivent avec "Vice Versa", un film d'animation poétique, drôle et tendre.
Riley a 11 ans, une immense joie de vivre, des parents aimants et des souvenirs plein la tête. Pour les gérer, 5 émotions sont au commande de son cerveau : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur. Joie maîtrise parfaitement les journées bien rodées de la petite fille jusqu'au jour où un changement dans sa vie va provoquer une catastrophe...
Les premières scènes sont un délice. On retrace l'enfance de Riley, on découvre le système de la mémoire et les différents personnages. Les voix françaises sont sublimes : Charlotte Le Bon assure en Joie délirante, Marilou Berry nous fait rire avec sa tristesse à toute épreuve et Gilles Lellouche est parfait en Colère. Quant à Pierre Niney et Mélanie Laurent, ils sont tout simplement géniaux en Peur (constamment affolé) et Dégoût (du genre ado blasée).
On alterne entre le graphisme du monde des émotions, sortes de pixels d'énergie, et le monde de Riley plus réaliste (avec une scène très drôle de monde abstrait en prime dont les enfants vont raffoler). Les détails du centre de commande et des îles de personnalité sont superbes.
Comme souvent, Pixar propose une double lecture du film : une pour les petits avec des gags
, une jolie morale et un message positif. L'humour est plus fin pour les plus grands. Un conseil : restez voir les scènes finales qui valent le détour.
Voici donc un film intelligent pour toute la famille. On note une petite préférence pour la première partie mais l'ensemble tient en haleine même les plus petits qui seront charmés.
Publiée par Charlotte Loisy
Je pense que les plus petits n' ont pas tout compris car l' histoire est complexe et certaines parties sont un peu triste
Néanmoins je recommande se film pour les plus grands car l'histoire est vraiment bien pensée ça fait réfléchir aux émotions qu'ils doivent gérer
Dommage parce que j'ai trouvé les images très belles et le sujet changeait de ce qu'on peut voir habituellement.
Mais je ne recommande pas aux enfants sensibles ni aux trop jeunes qui ne comprendront pas grand-chose à l'histoire.
Les petits comme les grands seront sûrement satisfaits!