1-2-3 Sculptures de Fibres +6 ans
Ça parle de quoi ?
Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine s'intéresse pour sa nouvelle exposition à la création française, à travers le parcours de trois femmes artistes françaises, Simone Pheulpin, Jill Galliéni et Marie-Noëlle Fontan, ayant toutes trois mis au point des techniques de création très personnelles. Souvent sélectionnées et primées lors de concours, elles ont acquis une reconnaissance internationale.
Simone Pheulpin (née en 1941) construit ses sculptures de coton denses, murales ou tridimensionnelles à partir de coton brut, non blanchi dans lequel elle a joué enfant. Elle découpe, plie et pitonne avec des épingles, sans jamais se lasser des possibilités de celui-ci.
Jill Galliéni (née en 1948) assemble et brode des grandes poupées de tissu, parfois de plâtre, elle les bâtit par des structures qu'elle dissimule avec subtilité : des grillages métalliques, des rembourrages. Ces sculptures poupées se dressent, élancées, longilignes, denses, résistantes, voluptueuses et farouches, elles semblent « belles d'abandon ».
Marie-Noëlle Fontan (née en 1948) fait règner le végétal en maître. Grâce à lui, elle anime la fibre, elle lui donne forme, volume et mouvement. Des trois artistes présentées à Angers, elle est la seule à utiliser un métier à tisser. Il en résulte de fragiles compositions souvent spatiales et abstraites.
Plus d'une cinquantaine d'oeuvres sont présentées dans trois espaces distincts respectant ainsi la particularité de chaque artiste. Cet ensemble permettra de donner l'ampleur de la qualité et de la force des créations textiles de ces trois artistes françaises contemporaines.
Article créé par le 5 déc. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !