Ça musée à l'Écomusée d'Alsace +3 mois
Ça parle de quoi ?
Écomusée d'Alsace | Ungersheim
Du 25 mars 2018 au 4 novembre 2018
03 89 74 44 74
Six espaces dédiés aux enfants ont vu le jour au sein du plus grand musée vivant à ciel ouvert de France...
- Les enfants bâtisseurs
Le bâtiment typique à l'ossature visible devient un terrain de jeux pour les enfants, qui découvrent le système de construction de l’habitat traditionnel régional à travers 7 jeux.
Des jeux de construction sont également à disposition des enfants, qui peuvent bâtir à leur guise leur propre bâtisse, en s'inspirant de la structure façonnée par les charpentiers du village.
- La grange de Gottesheim
Cet espace authentique accueille une exposition qui met à l'honneur l’excellence et les savoir-faire des métiers de charpentier, charron et tonnelier. Des objets étonnants et traditionnels sont donnés à voir aux enfants, dans un souci de transmission culturelle.
Les artisans ont bel et bien pensé aux enfants, puisque l'exposition dispose également d'une collection de jeux en bois, comme les palets ou encore les quilles de table, avec lesquels ils peuvent s'amuser sans modération.
- La forêt buissonnière
La clairière des jeux de l'Écomusée d'Alsace invite les petits à se retrouver pour jouer ou pour rêver : la kermesse et ses nombreux jeux de groupe n'attend plus qu'eux pour s'animer, l'aire de jeux leur fournit une structure en bois et en cordes à escalader, la forêt buissonnière laisse libre cours à leur imagination pour construire des cabanes ou se lancer à la découverte de la faune et la flore qui habitent les lieux comme de véritables explorateurs.
- Autour de l'eau
Plusieurs activités surprenantes et instructives apprennent aux enfants à comprendre les caractéristiques, les comportements de l'eau et sa force motrice.
- Le vieux tracteur
Véritable témoin de l'histoire des lieux depuis les années 1950, ce vieux tracteur veille sur l'Écomusée et laisse les enfants monter à son bord pour jouer aux petits fermiers.
- Les animaux domestiques
Près du hangar de battage, un espace dédié à la "kilbe" (cette grande fête alsacienne populaire jusque dans les années 1980) expose deux manèges de plus de 60 ans, remis en état de fonctionnement pour le plus grand bonheur des enfants.
C'est près de là que se trouvent les animaux du village-musée. Les enfants peuvent approcher les poules, les oies, les lapins, ainsi que prendre la pose dans deux passe-têtes originaux pour des photos insolites.
Plus d'informations sur le site officiel de l'Écomusée d'Alsace.
Article créé par Bonnie Dupont le 12 avr. 2018
Ungersheim
Écomusée d'Alsace
Du 25 mars 2018 au 4 novembre 2018
03 89 74 44 74
Soyez le premier à donner votre avis !