À la recherche des hiéroglyphes oubliés +5 ans
Ça parle de quoi ?
Musée des Beaux Arts de Lyon | Lyon
Du 1 oct. 2022 au 31 décembre 2022
4,00 €
Immersion dans l'Antiquité égyptienne
Découvrez la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon offerte grâce à Jean-François Champollion et François Artaud.
Du 1er octobre au 31 décembre 2022, le musée s'associe aux recherches de Jean-François Champollion, professionnel du déchiffrement des hiéroglyphes et du premier directeur du musée de Lyon, François Artaud, pour vous offrir "À la recherche des hiéroglyphes oubliés".
Arthaud soutient les recherches de Champollion en lui fournissant des sources à traduire afin de faire avancer la compréhension de l'écriture des anciens égyptiens. Il lui permet également de rencontrer les collectionneurs lyonnais possédant des pièces anciennes !
Cette exposition présente alors le rôle d'Artaud tout au long de la vie de Jean-François Champollion tout en exposant l'importance de l'Egypte antique à Lyon à partir du 17e siècle. En effet, les lyonnais ont toujours été fascinés par l'Egypte antique. Plusieurs érudits conservaient précieusement dans leur cabinet de curiosités des objets rapportés par des voyageurs...
Au 19e siècle, des antiquités égyptiennes entrent alors au musée grâce à l'initiative d'Artaud ! Ce dernier se fait donc un nom dans le milieu des collectionneurs et des grands marchands d'antiquités égyptiennes.
Cette exposition évoque alors l'importance de cette amitié dans la vie du directeur des musée et la naissance de sa passion pour la terre des pharaons. Plongez au cœur de 145 antiquités (figurines, stèles, papyrus, cercueils...), des ouvrages, des correspondances entre les deux hommes, ou des archives inédites !
Une visite à ne pas louper.
Plus d'informations sur le site officiel du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Mis à jour par Elina Coutinho le 15 sept. 2022
Article créé le 14 sept. 2022
Lyon
Musée des Beaux Arts de Lyon
Du 1 oct. 2022 au 31 décembre 2022
4,00 €
Soyez le premier à donner votre avis !