Abbatiale Saint-Philibert à Tournus +6 ans
Résumé
1 avis sur ce lieu
- SPHILIP
- le 3 juil. 2016 à 14:46:56
- A été signalé en abus Signaler un abus
Très belle ville avec sa belle abbaye découverte dans le cadre d'un week end en bourgogne. Je conseille aussi la visite de Cluny et Paray le Monial dans le même secteur!
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
4,20€Accès :
Prendre l'A6 direction Paris, puis sortir à Tournus, n°27.Horaires :
Ouvert toute l'année, tous les jours : 9/18h. Messe le dimanche à 10h30.Téléphone :
03 85 27 00 20Résumé
Construite par les moines fuyant Noirmoutiers devant l'envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l'abbatiale de Tournus est l'un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Remarquablement préservée, elle domine de ses pierres roses et ocres la cité de Tournus sur la rive droite de la Saône. C'est un chef d'oeuvre sur le chemin du compagnonnage. L'intérieur de l'abbaye surprend par le jeu d'ombre et de lumière de l'avant-nef et de la grand-nef ainsi que par les piliers élancés et la voûte formée de berceaux transversaux.
L'abbatiale abrite une crypte et la chapelle Saint-Michel. Des mosaïques médiévales représentant le zodiaque sont désormais visibles. Reliés à l'église par le parloir, les bâtiments abbatiaux réunissent le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier.
Article créé par Aurore Lemaître le 21 janv. 2008
1 avis