Airborne Museum Sainte-Mère-Église
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Accès :
À quelques minutes de la plage d’Utah Beach et quelques kilomètres de la Pointe du Hoc et des autres plages du Débarquement : Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach.Autres lieux emblématiques à proximité : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le cimetière allemand de La Cambe…
Rennes : environ 1h45
Paris : environ 3h30
Horaires :
Tous les jours du lundi au dimancheDe mai à août : 9h-19h
Avril et septembre : 9h30-18h30
D’octobre à mars : 10h-18h
Résumé
Un lieu de mémoire à visiter en famille en Normandie.
Airborne Museum : musée dédié à la Seconde Guerre mondiale
L'Airborne Museum, situé près de la plage du Débarquement d'Utah Beach en Normandie, est le plus grand musée d'Europe dédié aux parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées engagés lors du Débarquement en Normandie en 1944, durant la Seconde Guerre mondiale.
Situé à 3h30 de Paris et à 1h45 de Rennes, il est situé au cœur du village où le parachutiste John Steele est resté accroché au clocher lors du Jour-J : Sainte-Mère-Église. Il retrace les événements de cette journée historique depuis la préparation en Angleterre jusqu'à la conquête de la liberté.
Initié par Alexandre Renaud, pharmacien et maire de Sainte-Mère-Église après la guerre, soutenu par les autorités américaines et françaises, le musée a été inauguré le 6 juin 1964. Il s'est développé au fil des années, intégrant de nouveaux bâtiments et artefacts emblématiques tels qu'un Douglas C-47 Skytrain et un avion de transport.
Lieu de mémoire à visiter avec les enfants
L'Airborne Museum comprend des pavillons distincts dans son parc :
Pavillon Occupation : autrefois dédié aux planeurs, ce bâtiment a été rénové pour explorer l'Occupation et la Résistance dans la région de Sainte-Mère-Église pendant la Seconde Guerre mondiale
Pavillon C-47: après des rénovations en 2021, ce pavillon offre une expérience immersive de la vie des parachutistes américains, mettant en valeur le légendaire avion C-47 et son rôle crucial lors du Débarquement. 3
Pavillon Opération Neptune : plongez dans les parachutages du 6 juin 1944 à travers une muséographie hyperréaliste, avec des expositions sur la médecine de guerre, les civils pendant la libération, et plus encore
Centre de conférences Ronald Reagan : inauguré en 2016, cet espace modulable peut accueillir des conférences, des cinémas et des expositions temporaires
Nouveau pavillon WACO : en mai 2024, pour célébrer ses 60 ans et les 80 ans du Débarquement, ce dernier ajout au musée offre un espace plus spacieux pour explorer l'histoire des planeurs, depuis leur conception jusqu'à leurs missions pendant et après le Débarquement.
Une visite passionnante en famille pour retracer l'histoire de ce moment important de la Seconde Guerre mondiale, qui peut être accompagné d'un tour à l'église, où le parachute est encore en place.
De nombreux magasins du village proposent des articles datant de cette époque.
Plus d'infos sur le site de Airborne Museum, sa page Facebook et son compte Instagram.
Article créé par Charlotte Loisy le 25 avr. 2024
Soyez le premier à donner votre avis !