Allegro Barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920 +5 ans
Ça parle de quoi ?
Le début du XXe siècle est une époque féconde pour les arts en Hongrie. Le Musée d'Orsay retrace ces décennies de renouveau en parallèle du travail de Béla Bartók, compositeur couronné de succès encore aujourd'hui. Animations et concerts sont organisés en parallèle de l'exposition, du 15 octobre 2013 au 5 janvier 2014.
Allegro Barbaro ou la renaissance de l'art au Musée d'Orsay
De 1905 à 1920, la Hongrie est prise dans un vent de renouveau qui va influencer tout le reste de l'Europe. En peinture comme en musique, de nouveaux usages, images et imaginaires se dessinent en seulement quelques années, tracant le portrait de la modernité européenne.
En mettant en parallèle une centaine d'oeuvres hongroises de l'époque, le Musée d'Orsay retrace le parcours du jeune Béla Bartók alors qu'il fonde une nouvelle manière de faire de la musique. De l'art de l'autoportrait à l'influence du fauvisme en passant par l'activisme, les courants et inspirations qui ont influencés Béla Bartók et son "groupe des Huit" sont mis à l'honneur.
Concerts, conférences et animations enfant autour de Béla Bartók
Pendant toute la durée de l'exposition, de nombreux rendez-vous sont proposés à tous les amateurs de musique hongroise, qu'ils soient novices ou connaisseurs.
Pour les enfants, l'atelier "Rhapsodie de mille couleurs" permet d'explorer l'art et la peinture hongroise au rythme des compositions de Béla Bartók.
Des concerts en famille sont aussi l'occasion de découvrir l'oeuvre du compositeur hongrois dans une programmation pensée pour les enfants et les parents.
Retrouvez toute la programmation autour de l'exposition sur le site officiel du Musée d'Orsay
Article créé par Aurore Lemaître le 16 oct. 2013
Soyez le premier à donner votre avis !