Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand +6 ans
Ça parle de quoi ?
Musée de l'Orangerie | Paris
Du 30 sept. 2023 au 6 janvier 2024
4,00 €
Quand Modigliani se met à la peinture
D'origine italienne, Modigliani arrive à Paris en 1906 et s'intéresse tout d'abord à la sculpture sous l'influence de l'artiste Constantin Brancusi jusqu'en 1914. Il rompt soudain avec cette discipline pour se consacrer exclusivement à la peinture jusqu'à sa mort en 1920. Ses tableaux sont surtout dédiés aux portraits humains.
Par l’entremise du poète Max Jacob, le jeune galeriste et collectionneur Paul Guillaume découvre Modigliani à cette période et lui propose de l'installer dans un atelier à Montmartre. Il devient alors son marchand.
Le marchand et l'artiste entretiennent une relation privilégiée. Modigliani peint plusieurs portraits devenus célèbres de son marchand. L'un des portraits, conservé au musée de l'Orangerie, montre Guillaume en costume de pilote visionnaire avec l'inscription « Novo Pilota », symbolisant l'espoir suscité chez l'artiste par le galeriste. La correspondance de Guillaume révèle un Modigliani avec qui il partage des affinités artistiques, notamment un intérêt pour l'art africain, la littérature et la poésie.
En plus des cinq peintures de Modigliani exposées au musée de l'Orangerie, Paul Guillaume aurait possédé plus d'une centaine de toiles, une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures de l'artiste. On comprend à travers cette exposition le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l’œuvre de Modigliani sur le marché de l’art à la fois en France et aux États-Unis dans les années 1920.
Animations famille autour de l'expo Modigliani
- Drôles de portraits est une visite guidée de l'expo Modigiani durant une heure pour les familles, sur réservation.
- Au rendez-vous des artistes est une autre visite guidée pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leur parents mais cette fois-ci sur les œuvres des artistes modernes du Paris des années 1920-1930 de la collection du Musée de l'Orangerie.
- Visages masqués propose aux familles, après avoir percé les mystères des protrait peints et sculptés de Modigliani, de s'essayer dans l'atelier du musée à la réalisation d'un portrait modelé et dessiné.
Visites guidées et ateliers sur réservation exclusivement.
Article créé par Aurore Lemaître le 29 août 2023
Paris
Musée de l'Orangerie
Du 30 sept. 2023 au 6 janvier 2024
4,00 €
Soyez le premier à donner votre avis !