Arlequin, comédien et coquin +4 ans
Ça parle de quoi ?
Arlequin, le personnage le plus pittoresque de la commedia delle'arte et le plus aimé des enfants, était tout indiqué pour accompagner les jeunes visiteurs à travers un choix d'oeuvres (dessins, photos, costumes...) et un parcours de découverte.
Vieux de plus de cinq cents ans et pourtant bien actuel, il est facilement identifiable grâce à son fameux costume. Masqué, il s'exprime donc avec son corps et sa voix et va inviter les enfants à le suivre. Derrière son masque et entre deux pirouettes, il va être leur guide pour leur permettre d'aborder le monde du théâtre, la scène et ses décors, le costume et le masque, les textes, le jeu et l'improvisation.
Le parcours pédagogique s'articule autour de la découverte d'oeuvres choisies. Il est ponctué de panneaux illustrés, de jeux, d'ateliers pour approfondir chaque thème abordé. Un petit livret complète la visite. Des animations théâtrales sont également au programme comme la découverte d'un théâtre contemporain, le théâtre de Lenche ou le théâtre Massalia, une invitation à l'Institut culturel italien ou encore la découverte du jeu masqué avec la compagnie théâtrale Tiramisu.
Un parcours transversal autour du thème du théâtre est aussi prévu avec le musée d'archéologie méditerranéenne.
Article créé par le 24 sept. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !