Artist Toy Makers - La Maison de la Vache qui rit +3 ans
Ça parle de quoi ?
"Le joujou est la première initiation de l'enfant à l'art, ou plutôt, c'en est pour lui la première réalisation". Tel est ce qu'affirmait Baudelaire dans son texte Morale du joujou. Cette phrase est le point de départ de l'exposition présentée par le Musée de la Vache qui Rit.
L'exposition Artist Toy Makers réunis une collection de "jouets d'artistes", à la fois anciens et contemporains, dont la majorité est issue de collections privées. Les jouets anciens, datant principalement des années 1920 rappellent les imaginaires des dessinateurs Benjamin Rabier et Caran d'Ache et du publicitaire Savignac. Ls jouets modernes, quant à eux sont une belle illustration des collaborations entre le producteur de jouets jurassiens Vilac et des artistes reconnus comme Keith Haring, Hervé di Rosa, Jean-Charles de Castelbajac...
Le Jura est lié à l'activité du jouets depusi des décennies. En effet, au début du XXé siècle, de nombreux fabricants comme Clairbois, Janot, Grandmottet, Monneret, Smoby et Vilac y ont vu le jour.
Une trentaine d'oeuvres des artistes Chantsu Ban, Jean-Michel Basquiat, Roger Hanson, Nathalie Lete ou Albert Pepermans viennent compléter la séléction de jouets présentés.
Jeu et art sont ici intimement liés, dans une exposition qui nous inivite à voir la création à travers des yeux d'enfants.
Mis à jour par Eva le 28 févr. 2013
Article créé le 15 oct. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !