Ateliers des enfants : des pois plein la tête ! +3 ans
Ça parle de quoi ?
Atelier créé autour de l'exposition consacrée à Yayoi Kusama (Galerie Sud)
Depuis plusieurs années, Yayoi Kusama décline dans son travail le motif « pois » de manière obsessionnelle. Comment un même motif répété à l'infini transforme notre vision des formes et des volumes ?
De ce fait l'atelier propose de les « baigner » dans l'univers de Yayoi Kusama par une installation où des pois de toutes les couleurs, petits ou grands envahissent l'espace : murs, sol, les objets et ... chacun des participants de l'atelier.
Les pois de Yayoi Kusama racontent une histoire et invente à chaque fois une manière d'agencer l'espace en variant les couleurs, les tailles, les atmosphères, les matériaux, les éclairages. .
Les enfants sont amenés en groupe ou individuellement à découvrir le principe d'une installation en explorant la forme ronde par des jeux de lumières. Yayoi Kusama racontait que lorsqu'elle était enfant elle ne voyait pas d'étoiles dans le ciel mais des pois.
Par des jeux de lumières scénographiés : un chemin de pois lumineux aux murs (lampes), objets phosphorescents ronds, lampes japonaises rondes lumineuses, les pois s'installent jusqu'à nous faire perdre la tête.
Des ateliers de peinture sont aussi proposés : Comment un même motif répété à l'infini transforme notre vision des formes et des volumes.
A la fin de l'atelier un passage dans l'expo est prévu, la visite s'arrêtera sur 3 ou 4 oeuvres. Parents acceptés !
Article créé par le 6 déc. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !