cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Au fil des araignées +4 ans

27373

Ça parle de quoi ?

L'exposition s'attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l'araignée et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace qui constitue un maillon important de la chaîne alimentaire. Combattre les clichés Les araignées

L'exposition s'attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l'araignée et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace qui constitue un maillon important de la chaîne alimentaire.

Combattre les clichés

Les araignées ne sont pas des monstres poilus mais des animaux très surprenants. Détestées et craintes, elles figurent parmi les animaux les plus incompris. Le parcours de l'exposition est conçu comme une découverte progressive pour mieux faire connaissance, sans omettre la part d'imaginaire et les raisons, réelles ou mythiques, de la peur qu'elles inspirent. Des zones, bien définies par la scénographie, traitent de l'arachnophobie, en prenant soin d'avertir le visiteur.

Faire connaissance

Qu'est-ce qu'une araignée ? Un animal avec 8 pattes (contrairement aux insectes...), un corps divisé en deux parties : le céphalothorax et l'abdomen (contrairement aux acariens...), des yeux (de 0 à 8), des chélicères (appendices qui injectent le venin), des filières (pour les fils de soie). Pour mettre au clair la famille des araignées (les aranéides), l'exposition présente les animaux « parents », ce qu'ils ont en commun et leurs différences - faucheux, acariens, scorpions - et les faux amis qui n'ont d'araignée que le nom comme l'araignée d'eau (c'est une punaise), l'araignée de mer (un crustacé) et l'araignée chez le boucher qui est un morceau de choix de viande de boeuf. L'exposition s'attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l'araignée et décline les caractéristiques de ce
prédateur efficace qui constitue un maillon important de la chaîne alimentaire.

Découvrir une grande famille

Se familiariser avec l'araignée, c'est aussi découvrir la variété infinie des espèces : 1 600 en France, entre 35 000 et 40 000 dans le monde, sans compter toutes celles que l'on ignore, surtout dans les zones équatoriales et tropicales, qui concentrent le plus grand nombre d'espèces. Les araignées ont en effet colonisé tous les milieux, même si elles sont plus rares dans les environnements extrêmes et sans doute absentes des calottes polaires. Le visiteur pourra découvrir des araignées de toutes tailles, multicolores et multiformes, dont beaucoup ne sont pas aussi laides qu'on veut bien le dire. Certaines d'entre elles, parmi les plus étonnantes, sont reproduites en grands modèles.

Se laisser surprendre par les techniques de chasse

L'araignée est un prédateur doté d'outils redoutables. Son venin diffusé par morsure est une substance complexe et le fil de soie, utile à la fois pour la chasse et les déplacements. Un dispositif permet aux visiteurs de comprendre le fonctionnement d'une toile : l'araignée placée au centre perçoit les moindres vibrations. Dès qu'un insecte s'y prend, elle se tourne dans sa direction, et en fonction de la tension, va pouvoir connaître à la fois la taille et l'emplacement du prisonnier. Mais si toutes les araignées fabriquent de la soie, toutes ne sont pas des tisseuses de toile, certaines creusent des terriers, d'autres chassent à vue.

Mis à jour par le 5 sept. 2011
Article créé le 11 janv. 2011

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :