Au pays du caribou : un conte québécois +6 ans
Ça parle de quoi ?
La Seine Musicale | Boulogne-Billancourt
Le 2 déc. 2017
Direction le Québec en famille
De génération en génération, les Québécois transmettent ses histoires. Les parents comme les grands-parents les racontent aux enfants.
Aujourd'hui, l'Orchestre National d'Ile-de-France en fait un concert en 2 parties. Le premier récit est "La Chasse-Galerie" (1900) d'Honoré Beaugrand. L'histoire de ses 4 bûcherons passant un pacte avec le Diable est mis en musique par Simon Bertrand pour le jeune public.
Leur but était d'aller voir leur femme en empruntant un canot qui se mettait à voler par magie. Mais pendant ce voyage, ils avaient interdiction de blasphémer pour respecter l'accord avec le Diable.
La deuxième histoire est mise en musique par Abigail Richardson Schulte et intitulée "Le Chandail de Hockey" (1979), écrite par Roch Carrier. Commandé par des Canadiens anglophones, un vêtement de hockey arrive par erreur chez des Québécois. Témoignage révélateur des différences entre les deux communautés et leurs difficultés à s'amuser ensemble et à se comprendre.
ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE :
Direction Andrei Feher
Récitant nd
Simon Bertrand (musique) / Honoré Beaugrand (texte)
La Chasse-Galerie, création française (30’)
Abigail Richardson-Schulte (musique) / Roch Carrier (texte)
Le Chandail de Hockey, création française (30’)
Durée du concert : 60 min
Article créé par Charlotte Loisy le 23 nov. 2017
Boulogne-Billancourt
La Seine Musicale
Le 2 déc. 2017
1 avis sur cette sortie
- Anonyme
- le 3 déc. 2017 à 12:26:16
- A été signalé en abus Signaler un abus
Nous sommes allé voir ce conte musical avec nos enfants de 6 ans, dans le superbe auditorium de la Seine Musicale. Les musiciens étaient au TOP, MAIS : Une voix de narration beaucoup trop basse par rapport aux musiciens, ce qui empêchait purement et simplement d'écouter la narratrice. Du coup nous n'avons rien compris à l'histoire, les termes québécois n'arrangeant pas les choses. Un 1er conte ennuyeux qui ne tient pas la route, cependant plus compréhensible que le second. Une 2ème histoire (si on peut appeler ça ainsi) d'équipe de hockey. Mais rien d'un conte en tout cas. Une narratrice histérique , une histoire de maillot.. nous n'avons pas pu entendre le reste Il y'avait vraiment les moyens de faire beaucoup mieux et plus audible dans cette magnifique salle, et étant donné le potentiel des musiciens.
1 avis