cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Autour du Bestiaire +10 ans

4206

Ça parle de quoi ?

Le musée fête les animaux Miroir déformant ou représentation symbolique des hommes, l'animal a su trouver sa place dans l'iconographie et l'imaginaire des artistes, des bestiaires du Moyen-Age aux paysages provençaux du XIXe siècle. Les animaux,

Le musée fête les animaux

Miroir déformant ou représentation symbolique des hommes, l'animal a su trouver sa place dans l'iconographie et l'imaginaire des artistes, des bestiaires du Moyen-Age aux paysages provençaux du XIXe siècle. Les animaux, comme le disait Jean de la Fontaine, servent à "instruire les hommes".

A travers la faune picturale du musée Granet, venez découvrir, pour un instant ou toute la soirée, leurs diverses utilisations dans le vocabulaire artistique et ce à différentes époques. Au fil de cette nuit, sous la forme de petits safaris en famille, les médiateurs du musée Granet mettrons en lumière les différents aspects du thème animalier dans ses collections : Cerbère le chien à trois têtes, satyres ou centaures ou encore Thésée vainqueur du Minotaure de Ramus dans la galerie des sculptures ; Dans les salles de peintures classiques, ce sera l'occasion de découvrir les animaux liés aux histoires religieuses (le serpent : Adam et Eve de Ecole Flamande ; la colombe : L'Annonciation de Maître de l'entourage de Simone Martini), aux histoires mythologiques (le chien et le singe chez Jacob Jordaens) ou encore réalistes chez les italiens (Les dénicheurs d'oiseaux de Michelangelo Carquozzi), mais aussi l'aigle jupitérien de Ingres ; ou encore les chèvres du Roves d'Émile Loubon, chef de file de l'école provençale. La création contemporaine ne sera pas en reste, dans l'exposition " La BD s'attaque au musée " et le parcours qui vous sera proposé sera l'occasion de redécouvrir la modernité du thème du bestiaire. Des surprises vous seront proposées dans la cour du musée, ainsi qu'une collation. Bienvenue dans le musée en fête.

Dans le cadre de la Nuit des musées

Article créé par le 5 mai 2008

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :