Ballet pour les enfants : Rimbaud, l'histoire d'une de mes folies +6 ans
Ça parle de quoi ?
Le spectacle "Rimbaud, l'histoire de mes folies" est inspiré d'une des œuvres majeures du poète : "Une saison en enfer". Mêlant à la perfection la danse, le théâtre et la musique, ce récit chorégraphique reprend la vie d'Arthur Rimbaud en 22 thèmes intemporels qui tournent autour de la folie, la tentation et la liberté. La chorégraphe Julia Tumorticchi a choisi de faire confiance à de jeunes danseurs entre 15 et 17 pour interpréter son spectacle.
Ce ballet comporte trois axes majeurs qui ont permis sa création :
Les textes d'Arthur Rimbaud
Poète de génie reconnu à travers le monde, Arthur Rimabaud était avant tout un enfant prodige sublimant l'émotion d'un instant par des mots, par des vers. Cette sensibilité fut sans doute la cause de sa vie trouble et tumultueuse mais elle laissa une œuvre considérable qui continue d'inspirer de nombreux artistes.
La chorégraphie de Julia Tumorticchi
Cette chorégraphe tente de retranscrire par le mouvement la vie d'Arthur Rimbaud. Celle-ci se prêtant tout à fait à l'expression corporelle tant elle fût empreinte de haut et de bas. Le récit de sa vie ne pouvait se faire qu'en mouvement, dans l'esthétisme d'une danse choregraphiée.
La musique de Philip Glass
Le compositeur Philip Glass s'est atelé à mettre en musique la vie du jeune poète. À l'aide du rythme et de la mélodie, le parcours d'Arthur Rimbaud apparait, calme et violent à la fois illustrant son enfance heureuse comme le jour où il fut pris pour cible par son compagnon Verlaine.
Article créé par Théophile Posak le 17 févr. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !