Le Barbier de Séville de Rossini, A. Allemandi/J.-F. Sivadier +10 ans
Ça parle de quoi ?
Passionné d'opéra italien et du théâtre de Beaumarchais, Jean-François Sivadier semble le metteur en scène idéal pour rendre honneur au Barbier de Séville, l'opéra de Rossini créé à partir de la pièce de Beaumarchais.
Avec son comique farcesque façon Commedia Dell'Arte, à base de gags en cascade, de déguisements et de quiproquos rocambolesques, et son intelligence intemporelle, cet opéra de 1782 a le pouvoir de ravir autant les enfants, qui s'amuseront des situations humoristiques et des personnages clownesques, que les adultes, qui seront plus sensibles à l'ironie acérée d'une pièce aux dimensions quasi politiques.
Tout d'abord il y a Rosine, la pupille d’un vieux barbon égoïste mais aussi une indomptée insolente notoire. Et bien sûr, il y a Figaro, un valet débrouillard, un roturier en quête d’ascension sociale pas forcément très enclin à se résigner à la servitude à laquelle sa classe le prédestine. Et dans le rôle du jeune noble amoureux, le Comte Almaviva, un sentimental au sang bleu, qui a néanmoins plus d’égards à donner aux conseils de son barbier qu'à ceux des personnes de son rang…
Un opéra plein de fraîcheur et de malice, produit par l'Opéra de Lille, pour enfants apprentis mélomanes et adultes amateurs de lyrisme à l'italienne, dont la direction musicale est d'ailleurs confiée à un Italien, Antonello Allemandi.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 7 mai 2013
Article créé le 2 avr. 2013
Soyez le premier à donner votre avis !