cityname Bordeaux

ckcity Bo

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Base sous-marine de Bordeaux +2 ans

Base sous-marine de Bordeaux : visite de l'expo Tintin
credits

Résumé

Vestige historique de la Seconde Guerre mondiale, la Base sous-marine de Bordeaux est désormais un centre culturel qui accueille les familles. Parents et enfants visitent des expositions immersives incroyables dans un lieu chargé d'histoire.

Base sous-marine de Bordeaux
Impasse Brown de Colstoun
33300 Bordeaux
05 35 00 00 90
www.bassins-lumieres.com

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif :
15 euros
Tarif plus de 65 ans :
14 euros
Tarif réduit : 
12,50 euros
Tarif 6-25 ans :
9 euros 
Tarif moins de 6 ans :
Gratuit
Tarif famille :
40 euros

Accès :

En voiture :
A10, rocade A630/E5/E606
Sortie 4
Parkings :
Parking sécurisé payant
Parking municipal gratuit
En transport en commun :
Tram C arrêt Raveziès
Bus 9 arrêt base sous-marine

Horaires :

D'avril à septembre :
Du dimanche au jeudi :
De 10h à 19h
Vendredi et samedi :
De 10h à 21h

Téléphone :

05 35 00 00 90

Résumé

La Base sous-marine de Bordeaux rappelle l'épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui transformé, ce lieu historique est le centre d'art numérique le plus grand du monde à explorer en famille...  

Base sous-marine de Bordeaux à visiter en famille

Les familles découvrent l'histoire de la Base sous-marine de Bordeaux. Un impressionnant vestige de la Seconde Guerre mondiale construit par les Allemands comme base stratégique. Plus d'un tiers des 500 travailleurs œuvrant pour que cet énorme monument soit inauguré le 13 mai 1943 sont des prisonniers républicains espagnols.

Avec sa superficie de 45 000 m², ses 4 bassins à flot et ses 7 bassins asséchables, la Base sous-marine de Bordeaux peut accueillir pas moins de 15 embarcations. En plus, elle offre une ouverture importante sur l'océan Atlantique, constitue un équipement portuaire majeur et est suffisamment éloignée des ennemis britanniques. 

Pour ces différentes raisons, la Base sous-marine de Bordeaux reste l'une des cibles principales de l'aviation des Alliées. Le 17 mai 1943, le site est bombardé et plus de 200 civils trouvent la mort. Plus tard, le 26 août 1944, les Allemands abandonnent le lieu. 

Des expositions pour les enfants

À l'été 1999, la Base sous-marine accueille une programmation pluridisciplinaire tournée vers la création. Les familles profitent d'expositions, de rendez-vous musicaux et de nombreuses productions immersives.

Depuis 2020, les enfants et les parent peuvent se promener librement dans les Bassins Lumières confiés à Culturespaces. 4 bassins en eau invitent les petits et grands visiteurs dans une expérience visuelle et sonore de très haute qualité. Les familles découvrent des artistes emblématiques de l'histoire de l'art et des créations contemporaines dans un lieu chargé d'histoire. 

Dans les espaces monumentaux de la Base sous-marine, les projections se reflètent dans l'eau des bassins. Un lieu qui cristallise encore les souvenirs douloureux du Port de la Lune et qui attire depuis les années 1960 des artistes, des plasticiens ou des musiciens inspirés et fascinés.

Plus d'infos sur le site des Bassins Lumières et la page Facebook

Mis à jour par Jenna Lagha le 29 avr. 2024
Article créé le 26 juil. 2010