Basquiat +10 ans
Ça parle de quoi ?
Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris consacre une vaste rétrospective au peintre graffiteur new yorkais, Jean-Michel Basquiat. C'est la première de cette envergure à être présentée en France.
Cette rétrospective composée d'une centaine d'oeuvres majeures (peintures, dessins, objets) provenant de nombreux musées et de collections particulières américains et européens, permet de reconstituer le parcours chronologique de l'artiste et de mesurer son importance dans l'art et dans l'histoire de l'art au-delà des années 80.
Il y a 50 ans naissait Jean-Michel Basquiat, artiste protéiforme, peintre, graffiteur dont la mort précoce et l'oeuvre prolifique qu'il a laissée ont profondément marqué l'époque et influencé les artistes des années 80 à aujourd'hui.
S'étant toujours défini comme un peintre influencé par son environnement urbain quotidien, les racines de sa pratique «expressionniste primitiviste» sont à trouver du côté d'une peinture européenne d'après-guerre, celle de Jean Dubuffet, réfractaire à l'«asphyxiante culture» ou celle de Cobra, ainsi que du côté de la grande tradition américaine de Robert Rauschenberg à Cy Twombly.
Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité.
Article créé par le 15 oct. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !