La Bosse du théâtre - Cie Emilie Valantin +8 ans
Ça parle de quoi ?
Découvrez des farces traditionnelles d'autrefois pour en savoir un peu plus sur Polichinelle...
- La Farce des Bossus (XVIIe siècle)
Trostole, vieux bossu, ses trois frères bossus, sa jeune femme, Horace, l'amant de sa femme et Grattelard, porte-faix... Cette farce de Tabarin développe l'absurdité cocasse d'une fratrie de quatre bossus, dont le plus agé, Trostole, est le mari jaloux d'une belle jeune femme. Grattelard, par un quiproquo savamment organisé par Madame Trostole, jettera le vieux mari à la rivière et permet à Madame Trostole de rejoindre Horace le galant.
- Polichinelle Roy des Fées (XVIIIe siècle)
Polichinelle et Pierrot, rescapés d'un naufrage, accostent sur l'Ile de la Fée Argentine. Polichinelle est tout éberlué d'apprendre que la Reine des Fées, à la suite d'un songe prémonitoire, a jeté son dévolu sur le premier bossu qui aborderait son royaume. Il s'interroge sur la bonne santé mentale de la fée. Hélas, la coutume de l'île, après les honneurs de la royauté, réserve un triste sort aux naufragés...
- Polichinelle retiré du monde (XIXe siècle)
Polichinelle, retiré dans un tonneau, fait le philosophe. Tous les autres personnages défilent pour le supplier de sortir. Le vieux et riche Cassandre insiste : "Mais qu'allons-nous devenir ? Qui est-ce qui nous volera, nous rossera, nous bernera, nous secouera et nous divertira désormais ?..."
- Bosses en trop
Polichinelle ne supporte plus ses bosses. Crispin lui conseille d'aller demander à la Fée Morgane de les faire disparaître. Mais elle est absente, alors sa fille, qui étudie la magie, propose à Polichinelle de le débarrasser de ses bosses. Hélas ! Elle se trompe de formule et le transforme en chameau...
Emilie Valantin, Jean Sclavis, Pierre Saphores, comédiens marionnettistes
Vincent De Meester, clavecin
Gilles Richard, technique
Durée : 1h environ
Mis à jour par Aurore Lemaître le 31 déc. 2013
Article créé le 16 déc. 2011
1 avis sur cette sortie
- nathB
- le 4 févr. 2014 à 21:04:11
- A été signalé en abus Signaler un abus
C'est trépidant, drôle et intéressant aussi bien pour les enfants que pour les parents, un sacré tour de force pour ce personnage qui, à l'âge vénérable de tout de même quelques siècles, arrive à mettre tout le monde d'accord ! L'éternel humain n'a pas d'âge, et la compagnie a du talent.
1 avis