Carnets de voyage - Le monde au bout du crayon +7 ans
Ça parle de quoi ?
Les carnets de voyage font à nouveau escale à l'Adresse Musée de La Poste. Jusqu'au printemps, ils emmèneront les visiteurs aux quatre coins de la planète.
Un vrai tour du monde... En 600 dessins et 200 extraits de carnets. Les sujets : des gens surtout, mais aussi des paysages, des villes, des scènes quotidiennes. De la vie a chaque page. En couleur et noir et blanc. Réalisés au crayon, à l'aquarelle... La grande expo automne/hiver de l'Adresse Musée de La Poste invite ainsi à prolonger nos migrations de l'été en partageant celles de près d'une cinquantaine d'artistes. Dessinateurs ou illustrateurs professionnels, ils ont ramené de leurs périples sur tous les continents des travaux pleins d'attention, de sensibilité.
" Cette exposition sur les carnets de voyage est très différente de celle que nous avons présentée il y a deux ans, précise Patrick Marchand, le commissaire d'exposition, elle est exclusivement consacrée aux carnettistes contemporains et propose un bien plus grand nombre d'oeuvres ". L'accrochage revisite toute la planète. On se retrouve en Roumanie en compagnie d'un ouvrier forgeron, en Egypte avec une danseuse, à Calcutta aux côtés d'un marchand de thé, en Sibérie, au Mali, au Québec... On s'arrête même un instant dans des lieux imaginaires. Frank Watel a ainsi dessiné une Auvergne réduite à un chapelet d'îles en raison de la montée des eaux.
Des objets ponctuent aussi la visite : un barkoto, appuie-tête traditionnel d'Ethiopie utilisé par Antonia Neyrins pour s'asseoir lorsqu'elle dessinait, une mappemonde en fil de fer réalisée par des enfants d'Afrique du Sud pour Elsie Herberstein... Et des témoignages "audio" des dessinateurs complètent le voyage. Un vrai tour du monde...
Article créé par le 3 nov. 2010
1 avis sur cette sortie
- quiquet
- le 19 févr. 2011 à 17:13:19
- A été signalé en abus Signaler un abus
Le tour du monde en 1 heure !Une très belle exposition nous faisant partir de Paris et voyager dans tous les continents. Mes filles (5 et 8 ans et demi) ont pu découvrir de nombreux pays à travers de dessins très différents, des objets. Certains carnets de voyage sont de véritables œuvres d’art. A ne pas manquer
1 avis