Carpeaux, un sculpteur pour l'Empire +5 ans
Ça parle de quoi ?
"Carpeaux, un sculpteur pour l'Empire" est une exposition tout public qui a lieu du 24 juin au 28 septembre 2014 au Musée d'Orsay dans le 7e arrondissement de Paris.
Un immense artiste
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) est un sculpteur, peintre et dessinateur français du XIXe siècle. Par son esthétique néo-baroque, il est l'un des sculpteurs les plus marquants de cette époque.
Il s'agit de la première rétrospective depuis 1975 consacrée à Carpeaux. Elle propose d'explorer l'oeuvre contrastée d'une figure majeure de la sculpture, qui selon Alexandre Dumas, faisait "plus vivant que la vie".
Au-delà de son immense talent, les commandes et la protection de Napoléon III ont contribué à asseoir sa réputation et sa notoriété.
Faire découvrir le grand art aux enfants
Son style est romantique et exprime tour à tour une part d'ombre et une part de lumière. Une de ses réalisations les plus célèbres est la sculpture d'Ugolinet de ses enfants réalisée en 1861 et inspirée de la Divine Comédie de Dante.
L'exposition s'articule autour de thèmes et des groupes d'oeuvre que Carpeaux a réalisé. C'est la première exposition qui réunit nombre de ses oeuvres : 85 sculptures en bronze, esquisses en terre cuite et en plâtre, 60 dessins et une vingtaine de peintures.
L'exposition est bien entendu ouverte aux enfants. Si on souhaite faire découvrir l'art aux plus jeunes, autant leur présenter les chefs-d'oeuvre de Jean-Baptiste Carpeaux.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 5 août 2014
Article créé le 4 août 2014
Soyez le premier à donner votre avis !