Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon +9 ans
Résumé
Photos
Vidéos
1 avis sur ce lieu
- YAMACH
- le 16 juin 2014 à 09:33:13
- A été signalé en abus Signaler un abus
Très émouvant et musée très complet mais pour les plus grands, à visiter aussi la prison Montluc.
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Tarif plein : 6 euros
Tarif plein : 8 euros
Parcours urbain :
Accès :
En tram :T2 : arrêt Centre Berthelot
En métro :
Ligne B : station Jean Macé
Ligne A : station Perrache
En voiture :
Parking payant Berthelot
Horaires :
Les mercredis et dimanches :De 10h à 18h
Fermeture :
Les jours fériés, sauf le 8 mai et le 11 novembreTéléphone :
04 72 73 99 02Résumé
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation est inauguré le 15 octobre 1992 à Lyon. Cette institution est une initiative nécessaire au service de l'Histoire et de la Mémoire d'une des périodes les plus sombres du passé...
La 2nd Guerre mondiale expliquée aux enfants
Architecture et scénographie servent de manière étroite le propos historique. La grande diversité de documents audiovisuels et iconographiques éclaire la réalité de la France sous l'Occupation. Les petits et grands visiteurs découvrent "l'État français", sa politique de collaboration, la Résistance, la déportation et la Libération dans la galerie d'exposition.
L'exposition permanente retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement à Lyon. Elle brosse le portrait d'une ville en guerre. Les photos, les documents, les archives et les témoignages présentés dans les différentes salles témoignent de la vie quotidienne difficile, des politiques antisémites, de la Résistance et de la répression de l'époque.
Fondée dans les années 1960 par d'anciens résistants et déportés, la collection permanente du CHRD est aujourd'hui riche de nombreux objets légués par des familles et des victimes. En plus des tracts, des articles ramenés des camps de concentration et d'extermination, les enfants et les parents peuvent écouter et voir de nombreux témoignages. Véritable fil rouge du musée, ils offrent des points de vue essentiels et bouleversants sur cette période tragique de l'Histoire.
Des visites en famille
En plus de l'exposition permanente et des expositions temporaires les enfants peuvent profiter d'une visite guidée. Autrement, ils déambulent librement dans les galerie du musée avec Le P'tit fureteur. Un journal clandestin composé d'énigmes et de jeux plongeant toute la famille dans une période trouble de l'Histoire. // Gratuit, à partir de 9 ans
Des visites guidées des expositions permanentes sont mises en place sur réservation. // Durée : 1h30
Des témoignages bouleversants
Les visiteurs ayant le cœur bien attaché peuvent assister à la projection d'extraits exclusifs du procès de Klaus Barbie. // Activité déconseillée au moins de 12 ans
Chef de la Gestapo de Lyon pendant la guerre de 1939-1945 traquant les résistants, les communistes et les Juifs, ce criminel de guerre est aussi appelé le "boucher de Lyon". Un surnom qui traduit ses actes abominables et inhumains.
Un film qui met l'accent sur les déclarations de témoins et de victimes. La projection rend compte des émotions intenses présentes durant les audiences.
Plus d'infos sur le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et sa page Facebook
Mis à jour par Aurore Lemaître le 25 avr. 2024
Article créé le 21 janv. 2008
1 avis