Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane +9 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Tarif plein : 7,80 eurosTarif réduit : 5,20 euros
Tarif famille : 22 euros
Enfant moins de 10 ans : gratuit
Accès :
En voiture :Autoroute A20, Sortie 28
En train :
Gare des Bénédictins et SNCF
Horaires :
Du 15 janvier à fin février :De 9h à 16h
Du 1er mars au 15 mai :
De 9h à 17h
Du 16 mai au 15 septembre :
De 9h à 18h
Du 16 septembre au 31 octobre :
De 9h à 17h
Du 1er novembre au 15 décembre :
De 9h à 16h
Fermeture :
Du 16 décembre au 14 janvierTéléphone :
05 55 43 04 30Résumé
Une voyage dans le temps chargé en émotions
Chaque année, près de 300 000 petits et grands visiteurs viennent découvrir les tristement célèbres ruines du Village Martyr d'Oradour-sur-Glane classées "monument historique" en 1946.
Le 10 juin 1944, une partie de la division Waffen-SS anéantit en quelques heures de manière brutale, méthodique et délibérée, le village et ses habitants. Les femmes, les enfants et les hommes sont exécutés et la petite bourgade est pillée et incendiée. Symbole d'une France blésée par l'occupation allemande et archétype du massacre des populations civiles pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement prend la décision de conserver les ruines.
Une visite pédagogique pour petits et grands
Au Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane inauguré en 1999 en présence de Jacques Chirac, les familles déambulent dans un parcours explicite, historique et pédagogique. Les enfants et les parents plongent au cœur d'un événement dramatique de la Seconde Guerre mondiale. Une mise en scène évoque de manière symbolique le massacre et ses conséquences.
Une exposition permanente vient compléter l'aspect émotionnel et mémoriel du Village Martyr. Des images, des films, des textes explicatifs, des documents, des archives, des témoignages et des récits apportent des éléments clés de compréhension sur le déroulé des événements. Petits et grands visiteurs démarrent un parcours de mémoire de l'expansion du nazisme au procès de Bordeaux à travers 5 espaces.
Les différentes salles permettent aux familles de comprendre comment ce paisible village de la Haute-Vienne est devenu la proie de la barbarie nazie.
Une première partie aborde l'intimidation nazie, le réarmement et les expérimentations du Reich ainsi que le gouvernement de Vichy et la Résistance. Ensuite, petits et grands partent à la découverte des journées du 9 et 10 juin 1944, les préparations du drame et la présentation des bourreaux et des victimes du massacre. Un récit audiovisuel de 12 minutes rythmé pas des témoignages permet aux familles de découvrir le discours de rescapés et d'exécuteurs. Enfin les galeries du musée présentent aux enfants et aux parents la reconstruction douloureuse après le procès et un message universel essentiel.
Des activités pédagogiques pour les enfants
Le Centre de Mémoire d'Oradour-sur-Glane propose différents ateliers thématiques permettant aux petits visiteurs d'approfondir la visite. Sur le thème des archives, de l'art et de l'histoire, de l'Histoire ou encore des témoignages les enfants d'appréhendent de manière intelligente et pédagogique une période sombre du passé.
Plus d'infos sur le site du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane
Mis à jour par Margot Indirli le 29 avr. 2024
Article créé le 26 avr. 2024
Soyez le premier à donner votre avis !