Centre Européen du Résistant Déporté - Mémorial Struthof +10 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Plein tarif :8 euros
Tarif réduit :
4 euros
Enfant de moins de 10 ans :
Gratuit
Accès :
Route départementale 13067130 Natzweiler
En voiture :
A35 puis direction Schirmeck, sortie Saint-Dié
À 1h de route de Strasbourg
Horaires :
Du 1er février au 30 décembre :Tous les jours :
De 9h à 17h30
Du 16 avril au 30 septembre :
Tous les jours de 9h à 18h30
Fermeture :
Mois de janvierLe 31 mars
Le 1er mai
Du 23 au 25 novembre
Du 25 au 31 décembre
Téléphone :
03 88 47 44 67Email :
contact@ contact.cerd@service-gestion33.com@@
@onacvg.frRésumé
Un lieu de formation, de réflexion et de rencontre à visiter...
Transmettre la Mémoire aux enfants
Le 3 novembre 2005, le président français Jacques Chirac inaugure le Mémorial Struthof à l'occasion du 60e anniversaire de la libération du camp Natzweiler-Struthof. Le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) fait partie du site de mémoire de la Bruche.
De 1941 à 1945, le camp dit "Struthof" est traversé par 52 000 déportés de 30 nationalités différentes à Natzweiler et aux alentours. Aujourd'hui, le CERD permet aux familles, à travers une collection permanente et des expositions temporaires de saisir cette période sombre de l'Histoire avant de visiter le camp situé à proximité.
Dans l'exposition permanente "Contre la barbarie : s'engager, résister, combattre", les petits et les grands visiteurs découvrent des bornes tactiles, des vidéos et des photos dans 2 000 m² entièrement dédiés à la Seconde Guerre mondiale. Le parcours divisé en trois parties permet aux enfants et à leurs parents d'en apprendre d'avantage sur les réseaux de résistance en Europe et l'organisation du système de concentration nazi.
14 modules présentent la montée du nazisme et du fascisme, la politique mise en œuvre par Hitler, et la Résistance qui lutte contre l'oppression. Enfin, avant ou après avoir vu le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation ainsi que la Nécropole Nationale, les visiteurs regardent un film retraçant l'histoire de la construction des camps.
Un visite en famille
Bien que la visite du Centre Européen du Résistant Déporté soit déconseillée au enfants ayant moins de 10 ans, le Mémorial Struthof a à cœur de se tourner vers les jeunes générations. Des outils pédagogiques et des ateliers sont mis en place pour que les enfants puissent comprendre et appréhender de manière adaptée l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le Chemin des déportés est le parcours pédestre emprunté par les victimes depuis la gare Rothau jusqu'au camp. Une randonnée de 8 kilomètres qui met en lumière la réalité historique et la dimension mémorielle.
Plus d'infos sur le site du Centre Européen du Résistant Déporté et sa page Facebook
Article créé par Margot Indirli le 26 avr. 2024
Soyez le premier à donner votre avis !