Centre Jean Moulin +3 ans
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Entrée libre et gratuiteRéservation :
Service éducatif Visites commentées sur rendez-vous pour les groupes scolaires (visite générale et/ou thématique) du lundi au vendredi de 9h à 17h Tél. : 05 56 10 19 92Accès :
Tramway lignes A et BHoraires :
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h Ouvert les 14 juillet et 15 aoûtFermeture :
Fermé les lundis et les jours fériésTéléphone :
05 56 10 19 90Résumé
Le Centre Jean Moulin de Bordeaux est le Centre national de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale. Le lieu idéal pour faire découvrir ce pan de l'Histoire aux enfants.
La mémoire de la guerre
C'est à l'initiative du Compagnon de la Libération Jacques Chaban-Delmas que le lieu est créé en 1967.
Il abrite un centre de documentation consacré à la Seconde guerre mondiale ainsi qu'un musée sur l'histoire de la Résistance, de la Déportation et des Forces Françaises Libres.
Ses missions sont celles de la conservation, de l'étude et de la diffusion des collections, un fonds unique récolté grâce aux résistants et déportés.
L'exposition permanente
On y retrouve l'exposition « Nuit et Brouillard » de Jean-Jacques Morvan, les oeuvres de guerre du peintre bordelais Edmond Boissonnet, les émaux de Raymond Mirande, des documents d'époque (affiches, correspondances clandestines, armement...) et des objets.
L'exposition permanente est répartie sur 3 niveaux. Elle est agrémentée par des expositions temporaires sur divers thèmes comme celle de la Libération de Bordeaux.
Les enfants et l'Histoire
Les enfants sont au coeur du projet puisque l'aspect pédagogique est essentiel pour le centre. Pour le jeune public, des visites commentées sont donc organisées.
Un travail de mémoire primordial pour les enfants comme pour les parents. A visiter en famille.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 15 janv. 2015
Article créé le 14 avr. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !