Château de Tiffauges
Résumé
Fête et défilé Marché de Noël 2024 au Château de Tiffauges Du 29 nov. au 08 déc. 2024
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Adultes : 8 à 9 eurosJeune de 12 à 25 euros et tarif réduit : 6 à 7 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans
Accès :
À environ 1 heure de NantesHoraires :
D'avril à fin septembreHoraires variables en fonction des saisons
Téléphone :
chateau.tiffauges@vendee.frEmail :
contact@ 02 51 67 60 00Résumé
Un monument à découvrir en Vendée.
Château de Tiffauges : monument à visiter en famille
Le Château de Tiffauges, situé dans le département de la Vendée, est le plus vaste site médiéval de la région, ayant une histoire riche à la frontière entre le royaume de France et la Bretagne.
Son occupation remonte à l'époque gallo-romaine, où une tribu de Teiphales enrôlée dans la légion romaine occupait le site. Au fil des siècles, le château a été façonné par trois familles de bâtisseurs.
Les Vicomtes de Thouars ont construit le donjon en pierre et les remparts du XIIe au XVe siècles. Plus tard, Gilles de Rais (1404 - 1440) a ajouté un espace résidentiel, le logis-cuisine, renforcé le donjon avec des douves et un châtelet d'entrée. Au XVIe siècle, Louis de Vendôme a érigé des tours d'artillerie du côté Nord-Ouest du site.
Le château a subi des destructions pendant les Guerres de Religion et la reconstruction de la ville de Tiffauges après les guerres de Vendée. Cependant, au XXe siècle, il a été redécouvert grâce à l'investissement de la commune et du Conseil Départemental de la Vendée.
La forteresse de Tiffauges, classée Monument Historique en 1957, a récemment fait l'objet d'un programme de préservation, notamment la cristallisation des pierres en ruines du front Ouest, avec une tranche de travaux achevée au front Nord, comprenant la porte fortifiée nommée "porte Bailleresse".
Le site de Tiffauges a été choisi dès le début pour ériger un refuge fortifié en réponse aux incursions normandes qui ont perduré. La construction des premiers châteaux-forts était une mesure de défense contre ces redoutables barbares.
L'établissement des châteaux-forts a été lié à l'émergence de la féodalité. À la fin du XIe siècle, Tiffauges était la propriété des puissants vicomtes de Thouars. Probablement initiée par Geoffroy de Thouars au début du XIIe siècle, la construction du château actuel a commencé.
Des animations immersives et pédagogiques y sont organisées au quotidien : des visites, des films... Des activités pour les familles sont prévues : jeux anciens, armes et amures au temps des chevaliers, coffre du chevalier Gauvin, livret de visite...
Plus d'infos sur le site du Conseil départemental de la Vendée, et sa page Facebook.
Article créé par fbas5 le 1 déc. 2023
Soyez le premier à donner votre avis !