Chez Ikkyû - Carlotta Ikeda / Cie Ariadone +6 ans
Ça parle de quoi ?
Chez Ikkyû donne aux enfants un éclairage ludique et onirique d’une grande page de la tradition japonaise. Un voyage plein d’étonnement et de beauté.
Carlotta Ikeda reste, à 70 ans, une référence de la danse butô, née au Japon des braises d’Hiroshima dans les années 60. Cette « danse des ténèbres » était à l’origine réservée aux hommes, jusqu’à ce que la chorégraphe s’en mêle : elle fonde la compagnie Ariadone en 1974, seule troupe exclusivement féminine de butô. Chez Ikkyû est son premier spectacle pour le jeune public.
Il raconte l’histoire d’un jeune moine japonais, Ikkyû Sojun, devenu au Moyen-Âge poète, calligraphe et grand maître zen. Ikkyû a réellement existé, sa vie extraordinaire l’a fait entrer dans la légende. Pour cette création, Carlotta Ikeda invite trois danseuses, une musicienne de koto et de shamisen et une chanteuse soprano. Langage chorégraphique d’aujourd’hui, musique traditionnelle japonaise et images de synthèse animées s’entremêlent au service d’un somptueux poème visuel. Du plaisir garanti pour toute la famille.
Direction artistique et chorégraphie : Carlotta Ikeda
Création musicale : Junko Saïto, Mieko Miyazaki
Création lumières, scénographie, images numériques : Stéphane Vérité
Production des images numériques : Romain Sosso
Costumes : Isabelle Gruand, Marine Arine Adam-Couralet
Durée : 1h
Article créé par Aurore Lemaître le 24 juin 2013
Soyez le premier à donner votre avis !