Cité des Enfants 2-7 ans +2 ans
Ça parle de quoi ?
Cité des Sciences et de l'Industrie | Paris
Du 1 janv. 2014 au 29 décembre 2026
Fermeture pour travaux à l'été 2025, pour un an
Les thèmes explorés
Étendue sur 1 700 m2, la Cité des enfants 2-7 ans s'organise en cinq espaces thématiques :
- Je me découvre : mon corps, mes capacités, mes émotions, grandir, mon entourage...
- Je sais faire : machines à boules, vaisseau spécial à construire, réparer, décorer et faire fonctionner, piloter, imaginer, dessiner
- Je me repère : parcours des petits (motricité, espace), parcours des grands (semé d'embûches), labyrinthe, grands pliages, le bon point de vue...
- J'expérimente : eau, air et ombres avec des manipulations et des jeux
- Tous ensemble : chantier des petits (construction à leur hauteur), chantier des grands, le cirque
Les trois premiers explorent le développement de l'enfant et ses facultés spatiales, corporelles et cognitives. Et les deux autres embarquent les enfants pour une ouverture au monde ainsi qu'aux enfants et aux adultes.
Les activités enfant
Depuis ses débuts, la Cité des enfants propose des activités ludiques comme la Machine à boule ou Le Chantier, qui rencontrent toujours le même succès.
Les animations s'articulent autour de l'identité, de l'émotion, de la compréhension des images... L'exposition a pour objectif d'éveiller le sens artistique des petits.
Un espace accessible
Un très grand nombre d’activités de la Cité des enfants 2-7 ans est accessible à tous les handicaps. Les accompagnateurs handicapés ont aussi été pris en compte. Des textes en braille sont notamment accessibles aux parents non-voyants.
Comment ça marche ? Vous réservez votre créneau horaire et vous profiter de l'espace pendant le temps accordé.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Cité des enfants 2 à 7 ans.
Et découvrez la Cité des enfants 5 - 12 ans pour les plus grands.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 13 juin 2024
Article créé le 4 juin 2008
Paris
Cité des Sciences et de l'Industrie
Du 1 janv. 2014 au 29 décembre 2026
Très bien adapté à cette tranche d'âge (2/5)
Il faut laisser l'enfant découvrir et explorer tout en le suivant à son rythme
Une idée bien pensée je trouve: très ludique même pour nous parents :-)
Je recommande vivement
Tout simplement super ! Meilleur conseil: réservé à l'avance (au moins une semaine).
D'une façon générale pour ce musée, l'achat d'un Pass Universcience est hyper rentable même à 3.
Les enfants adorent et c'est peu dire !
Impératif d'être présent tôt et plutôt un jour d'hiver pour éviter la queue, très bien fait pour les petits je vais tenter les 5/12 ans avec j'espère le même succès
Nous y sommes allés avec nos deux enfants un dimanche après midi et nous avons passé un très bon moment! A recommender absolument. Par contre, il est préférable de réserver à l'avance un créneau sur le site internet de la cité des sciences (attention, navigation peu ergonomique!). Attention aussi à arriver bien en avance : les bornes automatiques ne fonctionnaient pas et nous avons du faire une queue très importante pour récupérer nos billets prépayés. En résumé : une activité bien adaptée aux enfants mais l'organisation pourrait être améliorée.
Avons découvert cela ce weekd end, c'est vraiment bien, les enfants découvrent plein de choses sur les sciences, sous forme de jeu, ça change un peu...Le problème c'est la queue d'enfants aux meilleures activités.
Mes enfants y vont régulièrement depuis 5-6 ans, nous avons expérimenté l'ancienne version des 2-7 ans et la nouvelle ainsi que celle des plus grands (on attend avec impatience sa rénovation !). Ils y sont si attachés qu'ils reviennent volontiers même dans les espaces pour plus petits qu'eux.
C'est une activité inépuisable : à chaque fois ils peuvent privilégier un espace puis en revenant, passer plus de temps dans un autre. Les animations sont intéressantes et la régulation des flux permet de pouvoir circuler même en période de grande affluence.
Prévoir un grand cabas (surtout si l'on n'est pas passé par la case vestiaire) pour les manteaux, pulls, documentation, chaussures parfois...
Mon seul regret ? Pas assez d'espace pour s'assoir à l'intention des parents.
En effet, une fois entrés n'espérez aucun repos !