cityname Nantes

ckcity Na

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Cité royale de Loches

Cité royale de Loches
credits

Résumé

La Cité Royale de Loches est un joyau patrimonial située dans le Val de l'Indre, près de Tours. En plus de sa visite, les familles peuvent s'y rendre pour des fêtes médiévales chaque année.

Cité royale de Loches
5, Place Charles VII
37600 Loches
02 47 19 18 08
citeroyaleloches.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Horaires :

9h30 - 17h00 : janvier, février, novembre, décembre
9h30 - 18h00 : mars, avril, septembre, octobre
9h30 - 19h00 : mai, juin, juillet, août

Fermeture :

1er janvier, 25 décembre

Téléphone :

02 47 19 18 08

Email :

citeroyaleloches@service-gestion33.com@departement-touraine.fr

.service

.com@@

Résumé

Une visite médiévale fascinante.

Cité royale de Loches : joyau patrimonial

Située près de Tours, à 2h50 de Nantes, la Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial exceptionnel, bâti sur un éperon rocheux et entouré d'une muraille. Composée de deux monuments majeurs, le donjon et le logis royal, sa construction s'étend sur cinq siècles, du XIe au XVIe siècle. 

Le donjon a été construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d'Anjou. Il est l'un des mieux conservés de l'époque romane et a joué un rôle clé lors des luttes entre Capétiens et Plantagenêt. Le donjon, haut de 37 mètres, a servi de château comtal, forteresse royale, prison d'État, et maison d'arrêt jusqu'en 1926. Aujourd'hui, il est enrichi par l'HistoPad©, offrant une expérience en réalité augmentée et des chasses aux trésors.

Le Logis Royal est un bijou d'architecture gothique et gothique flamboyant qui domine la ville et la vallée de l’Indre. Résidence favorite des Valois, il a accueilli Jeanne d'Arc, la favorite royale Agnès Sorel, et la reine Anne de Bretagne, qui y ajouta une aile et y fit construire son oratoire.

Le parcours scénographique de la Cité royale permet de découvrir 500 ans d'Histoire à travers 15 espaces (700 m²), avec des maquettes tactiles, des projections, des animations vidéo et des jalons sonores, guidés par les ambassadeurs Amaury et Emeline.

Le Jardin d'inspiration médiévale, au pied du donjon, s'étend sur 700 m². Il a été créé en 1998 et rebaptisé "Espace Gonzague Saint-Bris" en 2018. Désormais, il offre une oasis de paix avec pergola, banquettes de pelouse et haies d’osier vivant, invitant au repos et à la rêverie.

Plus d'infos sur le site de la Cité royale de Loches, sa page Facebook et son compte Instagram.

Article créé par Charlotte Loisy le 22 mai 2024