cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Comédies de Molière +9 ans

6040

Ça parle de quoi ?

Qui l'eût cru, le théâtre de tréteaux est de retour... sur un plateau ! Les quatre murs du Gymnase se font l'inattendue caisse de résonance des truculentes comédies foraines de Molière. A découvrir trois par trois : quand on aime, on ne compte

Qui l'eût cru, le théâtre de tréteaux est de retour... sur un plateau ! Les quatre murs du Gymnase se font l'inattendue caisse de résonance des truculentes comédies foraines de Molière. A découvrir trois par trois : quand on aime, on ne compte pas (La jalousie du Barbouillé / Le Médecin volant / Les Précieuses ridicules et Sganarelle, ou le Cocu imaginaire / L'École des maris / Les Précieuses ridicules).

Dans un décor réduit à l'essentiel où les acteurs se changent à vue, Christian Schiaretti et la troupe du Théâtre National Populaire redonnent à la farce ses lettres de noblesse. Costumes vaporeux, visages fardés, alexandrins savoureux, pirouettes, bastonnades et grimaces, tous les ingrédients sont réunis pour mettre à mal la bêtise sous le couvert de l'humour. Comique de mots, de gestes et de situations, quiproquos à la pelle, manipulations à l'envie, le génie de Molière traque les maris jaloux, les amants suspicieux sans oublier les provinciales, sottes et pédantes. Satire sociale ou peinture de caractères, ces petites comédies font mouche, épinglant la préciosité comme les médecins complaisants, plaidant par anticipation pour l'indépendance de la femme. Férocement drôle, la charge est menée de main de maître par des comédiens à l'énergie débordante. Jubilatoire, leur interprétation agit comme une fontaine de jouvence dans laquelle se mire l'éternelle jeunesse d'un certain Jean-Baptiste Poquelin.

Article créé par le 22 août 2008

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :