Conte d'Hiver - Cie La Vitrine +11 ans
Ça parle de quoi ?
Tragi-comédie de Shakespeare - 3h
Pièce écrite à l'hiver de la propre vie de Shakespeare ; il y questionne le temps qui passe et le thème de la transmission parents/enfants. Cette romance tardive au même titre que La Tempête, regorge d'intrigues de palais, de trahisons, d'assassinats, d'exils, d'élans amoureux. Léonte, roi de Sicile, est pris d'une jalousie passionnelle et destructrice : il est persuadé que sa femme le trompe avec son ami d'enfance, Polixène. Dix-sept ans s'écoulent, la pièce commencée en tragédie avec les parents se poursuit en comédie avec les enfants. En cela, Le Conte d'hiver est un défi à relever, c'est une pièce qui fascine par la transgression des règles de théâtre classique. Jacques Osinski relève ce défi haut la main, il est de ces metteurs en scène sensibles et élégants dont le geste artistique repose sur une éthique du théâtre, fondée sur le respect des anciens. Il traque dans les textes ce qui ne s'y voit pas et qui seul l'intéresse : l'irréel, l'onirique. Shakespeare, magicien du merveilleux lui tendait les bras. Fantaisie féerique où le tragique se trouve fréquemment transfiguré par le surnaturel, Le Conte d'hiver ne pouvait que le séduire.
Jacques Osinski, nommé directeur du CDN de Grenoble en janvier 2008, considère Le Conte d'hiver, comme l'aboutissement de son travail sur le répertoire classique. Nous vous conseillons vivement de venir le découvrir.
Traduction : Marie Potonet et Jacques Osinski
Mise en scène : Jacques Osinski
Scénographie : Lionel Acat
Costumes : Elsa Pavanel
Lumières : Catherine Verheyde
Collaboratrice artistique : Marie Potonet
Avec : David Gouhier, Antoine Gouy, Aline Le Berre, Agathe Le Bourdonnec, Maud Le Grévellec, Thomas Rathier, Baptiste Roussillon, Stanislas Sauphanor, Volodia Serre
Production : Compagnie La Vitrine
Article créé par le 4 déc. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !