Côté Jardin, côté Cour +7 ans
Ça parle de quoi ?
En 2006, le Musée Romain de Vallon, en Suisse, a créé l'exposition Côté jardin, côté cour. Cette présentation s'appuie sur dix campagnes de fouilles archéologiques conduites sur le site de Vallon-sur-Dompierre. Ces dernières ont révélé les vestiges d'une riche demeure du début du IIIe siècle après J.-C., avec plusieurs corps de bâtiments associés à trois jardins.
Le concept de cette exposition, ainsi que quelques oeuvres issues de la présentation initiale, seront repris au musée de Saint-Romain-en-Gal/Vienne, avec une adaptation des différents thèmes à la réalité de Vienne gallo-romaine. Les découvertes archéologiques effectuées sur les deux rives du Rhône, notamment à Saint-Romain-en-Gal, ont en effet révélé de riches maisons, pourvues de grands jardins, qui attestent le haut degré de romanisation de la cité de Vienne.
Cette exposition devrait coïncider avec l'inauguration du jardin des Allobroges : cet ensemble de reconstitutions, aménagé sur un secteur du site archéologique non fouillé, rassemble un jardin botanique, un vignoble, ainsi que plusieurs fours de potiers. A la fois expérimental et ludique, cet espace complémentaire du musée archéologique, veut faire découvrir de façon vivante divers aspects de la vie quotidienne en Gaule romaine.
Mis à jour par le 14 oct. 2008
Article créé le 7 oct. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !